Bienvenue  sur le site des chrétiens du doyenné de La Roche-en-Ardenne, regroupant les paroisses catholiques des communes de...

La Roche-en-Ardenne, Rendeux, Tenneville, ainsi que des villages de Dochamps et Roumont.

 

Des invitations, des rendez-vous prometteurs, des évènements proches,...                 

  http://www.chretienslaroche.be/files/photos/Doyennes/2017%2001%20la%20parole%20vous%20intrigue%20vign.JPG 

        

 
Le premier week-end de l’Avent a été l’occasion pour le Syndicat d'Initiative d’Ortho-Hives d’organiser avec la paroisse de Buisson une exposition de crèches en l’église du village.
Les éphémérides de début décembre offre l’occasion de célébrer des saints populaires. Parmi eux, Sainte Barbe est reconnue comme la patronne des mineurs, des artificiers de tous genres et des pompiers.
Précédés, dès 9h45, par un « Accueil au Théâtre » avec Luc Aerens, diacre et acteur, un échange riche en couleur et en enseignement à la suite de Jésus Christ, rendu dans un langage accessible aussi bien pour les enfants que pour les adultes, le rassemblement de l’UP de ce 25 novembre 2018 s’est déroulé dans une ambiance hautement fraternelle.
Afin d’être attentif aux évènements qui font la vie de toutes les personnes de nos villages et quartiers (quelle que soit leur religion ou conviction), les unités pastorales ‘Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe’, ‘Champlon-Tenneville’ et ‘Rendeux-Saint Thibaut’, ont proposé en septembre, un concours de dessin destiné aux enfants des 4ème, 5ème et 6ème années de toutes les écoles primaires du doyenné de La Roche. Ce concours, libre et gratuit, avait pour thème général « L’hospitalité et l’accueil ».
Une cinquantaine de choristes des différentes paroisses de notre unité pastorale Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe se sont réunis dans un élan festif le samedi, 17 novembre 2018 à partir de 19h30, à la ferme du Vivrou à Hubermont pour partager ensemble un souper fraternel.
Le 21 septembre dernier, les 40 aumôniers de Bruxelles et de Wallonie se sont retrouvés au Sillon d'Art à Maboge pour une rencontre de rentrée.
Le vendredi 21 septembre 2018, au petit matin, le bus conduisant le groupe des Samaritains de Notre Dame de Lourdes et de Beauraing ainsi que d’autres pèlerins a pris la route à partir de Vecmont en direction de Zaventem en prenant sur son passage les pèlerins de Bande et de Marche, au total 47 pèlerins étaient à bord à l’arrivé du bus à l’aéroport pour un pèlerinage de 3 jours.
Organisée par les Samaritains de Lourdes et de Beauraing la journée a connu divers épisodes. Elle offre, depuis quelques années, des balades découvertes, une messe en plein air, un diner très apprécié!
Du 16 au 18 août 2018, les acolytes du doyenné de la Roche-en-Ardenne se sont réunis dans la salle du Village de Dochamps pour leur mini-camp annuel, accompagné de deux catéchistes et de l’Abbé Vicaire de l’Unité Pastorale Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe.
En ce matin du 15 août, le village de Roumont s’éveille et jette un regard vers le ciel. Ca va, le ciel est bleu, il va faire beau ! C’est comme un signal de départ, tout le monde s’active. Il y a la procession, tout doit être prêt ! La Sainte Vierge, parée de ses habits de fête, est déjà prête sur le support. A 10h30, les cloches appellent les villageois de Roumont et d’alentours à se réunir à l’église. Tout le monde est enthousiaste et participe. Philippe et Charles portent la Vierge, Jean-Claude la croix suivi de la bannière, Bernadette entonne les chants et la procession démarre.
L’église Saint-Remacle de Roumont (Bertogne) a connu un beau coup de lifting intérieur avec la rénovation de l’intérieur de l’édifice. Un investissement de près de 25 000€ assumé par les trois communes qui ont en charge la paroisse: Sainte-Ode, Bertogne et Tenneville.
Dimanche, 24 juin 2018, la Collégiale de Dinant a eu le bonheur de recevoir un groupe d'acolytes de l'Unité Pastorale Cœur de l'Ardenne au fil de l'Ourthe, en excursion annuelle, accompagné de l'Abbé Vicaire et de deux catéchistes.
La solennité du Saint Sacrement a été dignement fêtée dans l’Unité pastorale Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe. En effet deux processions ont été organisées dans ce cadre.
Pendant le weekend du 2-3 juin 2018,plusieurs églises du doyenné de La Roche-en-Ardenne ont participé à la 11ème édition des 'Journées des Eglises Ouvertes'.
Ce dimanche 20 mai, les enfants qui ont communié pour la 1ère fois le 8 avril dernier, ont vécu une rencontre sur le thème de l'acolytat.
Connaissez-vous Maboge ? C’est un petit village d’une cinquantaine d’habitants niché au fond d’une vallée baignée par l’Ourthe. Beaucoup de touristes le fréquentent, non seulement pour son charme bucolique, mais aussi pour la qualité de ses eaux de baignade.
Le dimanche 6 mai ont eu lieu les Professions de Foi de 14 enfants de l'Unité Pastorale de Tenneville . C'est sous un soleil radieux que les jeunes et leurs familles sont arrivés à l'église.
Ce mardi 1er mai au matin, il y a beaucoup de monde à proximité de la petite église d’Halleux. Pourtant, aucun meeting n’est convoqué ni par les syndicats, ni par les politiques. La responsable n’est autre que la petite église accueillante à l’entrée du village. Il faut dire qu’elle a fait peau neuve et tient à ce que cela se sache.
Une journée peu banale s’est déroulée le jeudi 26 avril 2018. Cent-vingt personnes, représentant les cultes reconnus en Belgique et la laïcité, étaient à Auschwitz pour une journée de silence et de mémoire.
36 jeunes de notre doyenné se sont retrouvés les 9, 10 et 11 avril pour la retraite de Profession de Foi à Vecmont (au gite ''De Pastorie, Le Presbytère'')
Le samedi 31 mars a eu lieu à 20H la Veillée Pascale pour l'Unité Pastorale Champlon-Tenneville. C'est dans l'église de Tenneville qu'une assemblée nombreuse a célébré la résurrection du Christ.
Belle et utile opportunité pour les paroisses du doyenné de La Roche. Le temps du Carême est une avantageuse occasion. Il n’est pas seulement un temps de conversion et de solidarité mais aussi d’approfondissement de la foi.
Mission accomplie pour le ''Théâtre Buissonnier'', qui a pour vocation de faire résonner autrement la parole biblique.
Il est 18h00, ce samedi, 17 février 2018, les fidèles venus de diverses unités pastorales : Champlon-Tenneville, Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe, Manhay et Rendeux se rassemblent pour la grande soirée annoncée. Chacun arrive selon le rythme de ses occupations.
C’est maintenant une tradition bien ancrée sur le « Plateau » que de fêter Notre-Dame de Lourdes au début du mois de février, date anniversaire des apparitions. En effet, il y a maintenant 65 ans que Joseph Billa organisait une première messe à Vecmont.
Mercredi, 31 janvier 2018, presque tous les enfants du doyenné de la Roche-en-Ardenne et du secteur de Sainte-Ode qui vont bientôt franchir une étape de leur cheminement en faisant leur première communion, étaient présents autour de Véronique Baudlet qui avait organisé cette demi-journée avec l’aide des abbés Raphaël et Voidek et des Catéchistes des diverses Unités pastorales.
Le mercredi 24 janvier 2018 s’est déroulée la traditionnelle veillée œcuménique de prière dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les membres de nombreuses dénominations chrétiennes se sont rassemblés en l’Eglise de Champlon, pour y vivre un Office rehaussé par la chorale de l’Unité pastorale de Champlon-Tenneville.
Le samedi 13 janvier, une formation à l’art floral liturgique a été donnée, en la salle de Gênes, par Sœur Odile Lambert. Le but de cette rencontre était de mieux découvrir comment fleurir les liturgies de nos paroisses ‘en temps ordinaire’ et de surcroît en hiver. Les montages étaient conçus, en particulier, pour l’autel, pas trop grands et sur un mode descendant vers le sol.

 Welkom
 Bienvenue
 Agenda
 Actualités
 Unités Pastorales
 Les moments de la vie
 Galerie photos
 Solidarité
 Catéchèse
 Sacrements
 Jeunes
 Pèlerinages
 Tourisme
 Vie culturelle
 Témoignages
 Publications
 Téléchargements
 Horaires des célébrations
 Responsables pastoraux
 Liens utiles
 Plan du site
 Nous contacter