Les Orgues de l'Ourthe

orgues lumière.jpg "Que cet orgue serve, ici à La Roche, une musique digne de Dieu, authentiquement digne de l’homme, qu’il proclame hautement cette dignité!"  
 
Luc  Lysy
 
 
 
 
 
 
 
 
Voir le reportage photos de la bénédiction des orgues de La Roche...
 
 
  Benoît Lebeau, Organiste titulaire
 
     Benoit Lebeau est né le 5 janvier 1994. Il commence l’apprentissage de l’orgue dès l’âge de 7 ans, auprès d’Elizabeth Thornburn, à l’académie de Montigny-le-Tilleul. Il poursuit ensuite les cours avec Momoyo Kokubu, et commence parallèlement un cycle de trois années de piano auprès de Patrick Lambot. Il aura par la suite Léon Kerremans comme professeur d’orgue, à l’académie de Mont-sur-Marchienne.

     Depuis septembre 2012, il suit des études supérieures musicales à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur, dans la classe de Benoît Mernier, organiste et compositeur reconnu internationalement, qui est assisté depuis septembre 2014 par Cindy Castillo, jeune virtuose bruxelloise de l’orgue. Il suit actuellement les cours de Master 1.
Il a également suivi différentes Master-Classes avec les organistes Lorenzo Ghielmi (San Simpliciano de Milan), Norbert Pétry (Cathédrale de Metz), Arnaud Van de Cauter (Bruxelles), Luc Ponet (Basilique de Tongeren), Yves Rechsteiner (Toulouse), Hampus Lindwall (Paris), Jean-Baptiste Monnot (Mantes-la-Jolie), et enfin Jean Guillou (Paris).

     Benoit Lebeau se produit régulièrement en concert en Wallonie et à Bruxelles, tant en soliste qu’en accompagnateur ou encore en duo avec le trompettiste Jérémi Dupont. Il a notamment eu la chance de jouer dans un orchestre pour la réalisation du continuo à l’orgue positif de la « Paukenmesse » de Haydn, sous la direction du chef suisse Jan Dobrzelewski, en décembre dernier. Il a également été invité à deux reprises pour se produire sur les grandes orgues de La Roche-en-Ardenne (en 2013 et 2015). Enfin, le 24 août 2014, il a eu l’honneur de participer au concert d’au-revoir aux grandes orgues de la collégiale Sainte-Waudru de Mons.

     Le 15 mars 2015, il reçoit le Prix du « Mérite Culturel », catégorie « Espoir », de la Commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, d’où il provient.

   Après avoir été organiste des orgues de l’église Sainte-Vierge de Forchies-la-Marche et de l’église Saint-Etienne de Donstiennes durant 2 ans, il vient d’être nommé organiste-titulaire des grandes orgues de La Roche-en-Ardenne. Il a donc le privilège d’avoir l’un des plus grands instruments de Wallonie à sa disposition.

     Egalement passionné par la facture d’orgue et l’histoire de son instrument, il fonde en février 2014 une association pour la sauvegarde des orgues de sa commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. « Orgues en Campagnes ASBL » organise ainsi de nombreux concerts (avec des invités prestigieux : Bernard Carlier, Alexei Parshin, Etienne Walhain, la classe d’orgue de l’IMEP, l’ensemble « Lux Beata », Guillaume Houcke, Arnaud Hubert,…). L’association compte aujourd’hui de très nombreux membres, et a pour but principal la reconstruction de l’orgue (XVIIIè s.) de la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure.
Pour découvrir les divers concerts et autres activités, vous pouvez consulter le site de l'asbl : www.lesorguesdelourthe.be