Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

 

 

 
 novembre 2017

Le dimanche 5 novembre dernier, le secteur pastoral de Champlon-Tenneville a reçu l’évêque de Namur, Monseigneur Rémy Vancottem, pour la messe de la fondation de l’Unité Pastorale comprenant les paroisses de Champlon, Cens, Erneuville, Journal, Laneuville-au-Bois, Roumont et Tenneville.
 octobre 2017

Deux événements ce dimanche. Le départ d’une année de catéchèse pour le doyenné de La Roche-en-Ardenne, et la messe de rentrée pour le secteur pastoral qui accueille son nouveau vicaire : l’abbé Kwasi.
 septembre 2017

Les Samaritains étaient du voyage et ils nous donnent ici un compte-rendu et une évocation originale de ce bout de pèlerinage dans la cité mariale.
Ils sont venus, ils sont nombreux, les habitués, les anciens du village de Mierchamps, les pèlerins du Secteur de La Roche et des paroisses voisines en ce dernier dimanche de septembre.
 août 2017

Ce 15 août dernier, à Roumont, plus de cent personnes ont fêté la Mère de Jésus dans une communion humaine très sensible, dans une atmosphère d’amour à Marie et à son Fils.
C'est un rendez-vous incontournable à Vecmont depuis bien longtemps! Une journée d'été pour des promenades, une messe en plein air, un accueil de tous, un repas festif, une tombola! Une préparation soignée.
Ce 13 août, par un temps splendide, était célébré solennellement le jubilé des 150 ans de l’église de Cielle; l’occasion pour les gens de se retrouver et de vivre un moment fort de convivialité.
 juillet 2017

BENEDICTION DE LA L’OURTHE A MABOGE Au vu des participants du cru et d’ailleurs, la fête de l’eau à Maboge, avec la bénédiction de l’Ourthe, prend doucement l’allure d’une tradition.
Samedi dernier, 1er juillet, dans les couloirs du paradis, saint Médard et saint Thibaut ont du se disputer… Mon Dieu, qu’il a plu ! Ce mauvais temps n’a pourtant pas diminué l’ardeur des pèlerins selon l’adage bien connu « la pluie n’arrête pas le pèlerin ».
 juin 2017

Pour terminer l'année pastorale, toutes les personnes qui oeuvrent à l'animation et à la vie de notre secteur ont partagé un souper dans la bonne humeur et la convivialité.
Le lundi 5 juin dernier, lundi de Pentecôte, a eu lieu le traditionnel pèlerinage à la grotte de Wyompont. Toutes les conditions étaient réunies pour que la journée se passe bien. Certains marcheurs ont pris le départ à Hives tandis que d'autres les rejoignaient à Erneuville. Ils étaient tous très motivés. Le soleil était également de la partie.
Les 3 et 4 juin derniers ont été consacrés aux ‘Journées Eglises ouvertes’. C’est dans ce cadre que plusieurs événements ont eu lieu dans l’église saint Nicolas de La Roche-en-Ardenne.
 mai 2017

Le jeudi 11 mai dernier, les animateurs pastoraux (AP) du diocèse de Namur ont vécu une journée de détente dans cette belle région verdoyante que sont les Ardennes. Le rendez-vous était donné à la salle paroissiale de Warisy, petit village de la commune de Rendeux.
Ce dimanche 7 mai, huit jeunes du secteur pastoral de Tenneville ont fait leur Profession de Foi en l'église de Champlon. Le soleil n'était pas au rendez-vous. Cependant, la célébration fut chaleureuse. Dans une église accueillante, l'assemblée a pu écouter de beaux chants ainsi que des lectures réalisées par les parents des communiants.
Le dimanche 7 mai ne pouvait passer inaperçu puisqu’il correspondait à l’élection présidentielle française. A l’heure des montées du populisme aux extrêmes, l’enjeu était de grande importance pour l’avenir de la démocratie. On pouvait craindre le pire qui, heureusement, n’est pas arrivé.
Le 28 avril, le doyenné de La Roche a eu la chance et le bonheur d’accueillir au faubourg saint-Antoine Monsieur Philippe Van Meerbeeck, docteur en médecine, neuropsychiatre et psychanalyste pour une conférence sur les questions concernant la famille aujourd’hui.
 avril 2017

La Semaine Sainte : Un temps fort vécu par les chrétiens de nos paroisses !
Les 4,5 et 6 avril dernier, les enfants du doyenné qui vont professer leur foi ont vécu leur retraite au presbytère de Vecmont. Le cadre est propice à l’émerveillement et à l'enchantement de telle sorte que certains ne voulaient plus quitter ni le lieu, ni les nouveaux copains avec lesquels ils s'étaient liés d'amitié.
Le samedi 01er avril, en l’église de Maboge, parée pour la circonstance, des personnes, soucieuses de détente et surtout de méditation, ont répondu à l’invitation du groupe « Vader’s Orchestra » pour assister à un conte musical intitulé : « LA PASSION ».
Les « Amis de Lourdes » du doyenné de La Roche se sont retrouvés, ce dimanche 2 avril après-midi, dans la salle de Journal, pour leur assemblée annuelle. Les nombreux participants ont d’abord écouté un témoignage captivant et réjouissant sur l’engagement de classes du collège d’Eghezée.
Effectivement, c’est tout un art de confectionner de beaux bouquets de fleurs ! Il ne s’agissait pas seulement, dans cette formation donnée par Sœur Odile, de mettre des fleurs dans un pot et n’importe comment. Non !
Dans le cadre du carême de partage 2017, Entraide et Fraternité a retenu le « Buen Vivir » au Guatémala. Le « Bien Vivre » est un projet initié par les peuplades mayas de ce pays. Il se veut une recherche d’harmonie entre l’homme et la nature, une véritable philosophie de vie.
L’ambiance de ce dimanche du rassemblement de secteur était à la joie et à la fraternité. La journée a commencé par un petit déjeuner partagé. Ceux qui étaient présents ont pu ainsi faire plus ample connaissance et goûter aux produits faits maison apportés par les uns et les autres.
Comme c’est devenu ‘de tradition’, l’ASBL Les Orgues de l’Ourthe conviait tous ses sympathisants, ce dimanche, à un repas de soutien au financement des orgues. Ce repas festif préparé par le restaurant « La Clairefontaine » a attiré plus de 130 personnes dans le cadre très agréable de la salle de Vecmont.
 février 2017

Les Samaritains de Notre-Dame méritent bien le nom qu’ils portent. Le 10 février, à Vecmont, ils étaient nombreux à fêter Notre-Dame de Lourdes, la protectrice de leur association. La messe, centrée sur l’importance du regard, était présidée par le doyen principal de Marche-en-Famenne, l’abbé Bernard Van Vynckt, qui assurait aussi l’homélie.
Ils étaient 22 jeunes du doyenné de La Roche à recevoir, ce dimanche 12 février, le sacrement de confirmation des mains de l’abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal. Ainsi, de confirmands, ils devenaient confirmés… Qu’est-ce à dire sinon que, recevant l’Esprit-Saint et guidés par lui, ils manifestaient leur désir et leur volonté de vivre vraiment leur baptême. Le sérieux de leur démarche laissait augurer leur engagement dans ce sens.
Lire ensemble la Parole de Dieu avec cœur, lui donner une chance d’être entendue et mise en pratique : voilà ce que nous avons tenté de faire à Hubermont lundi 6 février dernier.
Au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, se tenait, ce mercredi 25 janvier, une veillée en l’église de Vecmont. Elle rassemblait des chrétiens des Eglises orthodoxe, protestante et catholique.
Ce dimanche 22 janvier, « Le Gents Madrigaalkoor », une chorale renommée de Gand, avait fait le choix de l’église de La Roche pour fêter ses 50 années d’existence.
 janvier 2017

Comme chaque année, un temps de ressourcement en doyenné a été proposé aux paroissiens des trois secteurs de Tenneville, Rendeux et La Roche. Cette récollection se tenait en la ‘Maison du Village’ à Erneuville, ce samedi 14 janvier. Elle avait pour thème « La Bonne Nouvelle de la famille », un thème de réflexion opportun au moment où bien des familles se cherchent. Ceux qui ont pu participer à cette rencontre n’ont pas été déçus.
 décembre 2016

L’église de Halleux préparée avec coeur accueille la messe de Noël du Plateau. Une adaptation de l’histoire des Santons de Provence mimée par les enfants raconte la bonne nouvelle de la nativité!
Mardi 20 décembre dernier, une septantaine de personnes ont répondu à l'appel du CNCD-11 11 11 et se sont regroupées à La Roche-en-Ardenne, devant l'Hôtel de ville de 18h00 à 18h30.
Le temps de l'Avent propose de consolider le choix des petits, d'investir les chantiers de dignité humaine. Jeter un regard renouvelé par l'Evangile, s'engager pour que le monde tourne plus juste!
Ce samedi 26 novembre , les adolescents qui vont bientôt confirmer se sont rendus au home Jamotte de la Roche pour participer à une activité intergénérationnelle . Ils ont secondé Madame Isabelle Lecoq , l'animatrice , pour amener les personnes moins valides jusqu'à la salle de travaux manuels.
 novembre 2016

Le samedi 19 novembre , les futurs confirmands ont passé une journée exceptionnelle à la Fraternité de Tibériade à Lavaux Ste Anne. Ils ont vécu des moments d'une rare intensité lors des temps de réflexion et d'échanges autour du thème du pardon en cette semaine de clôture de l'année de la miséricorde.
« La porte de l’Année Sainte a été refermée. Celle de la miséricorde demeure ouverte ». Cette parole du pape François exprime clairement que le chemin de la miséricorde est une mission de tous les jours.
Si tous les saints ont été honorés ensemble le 1er novembre, les chrétiens du doyenné de La Roche ont souhaité en célébrer particulièrement quelques-uns en cette fin d’année.
 octobre 2016

Pour animer une communauté d’enfants… et d’adultes, Pascal Deresteau n’a pas son pareil. Ce samedi 15 octobre, en l’église de La Roche, ils étaient venus nombreux de tout le doyenné pour écouter des chants pleins de rythme et de poésie. De quoi nourrir l’espérance…
Dans le cadre de l’année sainte de la Miséricorde, l’après-midi du jeudi 29 septembre fut un moment exceptionnel. Le doyenné de La Roche accueillait un rabbin, un musulman et un prêtre pour une conférence à trois voix sur le thème de la miséricorde dans leur religion respective.
Chaque année, le village de Mierchamps voit un certain nombre de pèlerins venir exprimer leur reconnaissance à Notre-Dame. Epargnés pendant la guerre, ses habitants n’ont pas oublié. Ils se souviennent, tout simplement. Des anciens sont même revenus pour l’occasion. Monsieur Simon, trop âgé et souffrant est toujours présent dans les cœurs.
 septembre 2016

Quelle première rencontre enrichissante pour les futurs confirmands que ce pèlerinage à l'ermitage de St Thibaut, samedi 25 septembre dernier !
 août 2016

Le 13 août, la communauté du home Jamotte anticipait la fête de l’Assomption de Marie. Pour la circonstance, le réfectoire servait de chapelle dans laquelle s’étaient rassemblés un bon nombre de pensionnaires.
Il pleuvait sur Vecmont et ses sentiers ce dimanche 21 août. Pour la traditionnelle journée des Samaritains de Lourdes et de Beauraing, les bénévoles de l'association s'étaient levés de bon matin pour accueillir les marcheurs par un petit déjeuner gratuit bien ardennais: la fricassée!
On ne change pas une équipe qui gagne dit l’adage. Pour la deuxième année, Patricia Guében et l’abbé Villers ont organisé trois journées exceptionnelles à l’attention des acolytes. Treize ont répondu à l’invitation parmi lesquels on reconnaissait quelques têtes blondes venant du secteur de Tenneville.
L’équipe paroissiale Berismenil-Maboge a pu compter sur de belles collaborations dans l’organisation de la fête de l’eau du 30 juillet dernier. En plus du précieux concours du comité des fêtes local, des bénévoles s’étaient rendus disponibles ainsi que des membres du comité de pêche pour assurer l’envoi des luminaires sur la rivière.
 juillet 2016

Ce dimanche 10 juillet, les paroissiens d'Ortho étaient à la joie !
L’ermitage de saint Thibaut se situe au milieu des bois à un endroit remarquable. Il fut érigé vers 1639 sur la colline surplombant la vallée de l’Ourthe dans la commune de Rendeux. Derrière le petit ermitage, le point de vue sur le village de Marcourt et son environnement paysager sont de toute beauté. Il vaut la peine de s’y attarder et de s’émerveiller sans se lasser.
L’heureuse initiative en revient au doyenné de La Roche… Du 17 au 20 mai, un groupe d’une quarantaine de personnes s’est rendu à Rome pour effectuer un pèlerinage de la miséricorde. Ce fut, assurément, une riche expérience humaine et spirituelle !
 juin 2016

A la salle « La fête des blés » de Warempage, les tables sont rondes non pas en raison d’une négociation quelconque mais pour favoriser au mieux la bonne humeur et la convivialité. C’est dans cet endroit accueillant qu’étaient rassemblés toutes les personnes chargées d’une responsabilité dans les paroisses du Secteur Pastoral de La Roche. Et ils étaient nombreux !
Au terme d’un événement marquant, chacun y va de commentaires et livre ses impressions. Ce fut encore le cas à l’issue de la messe de la santé célébrée à Tenneville par Mgr Vancottem, évêque de Namur. Il fallait être sourd pour ne pas entendre les réactions positivement partagées : « Que c’était beau ! »
 mai 2016

Comme de tradition, ce mercredi 25 mai, les enfants qui sont en 1ère année de préparation à la profession de foi se sont rendus en pèlerinage à Beauraing.
La messe célébrée traditionnellement le lundi de Pentecôte à la grotte de Wyompont était l’aboutissement d’un véritable pèlerinage à Notre -Dame de Lourdes. L’année sainte de la Miséricorde justifiait cette démarche à laquelle participaient de nombreuses personnes des paroisses du doyenné de La Roche.
Dans le doyenné de La Roche, le mois de mai fut le mois des 1ères communions et des professions de foi.
Ce 8 mai 2016, la ville de La Roche commémorait la fin de la seconde guerre mondiale (1940-1945) et se souvenait de la libération des camps. Une messe était célébrée pour tout le secteur pastoral en l’église saint Nicolas en présence des autorités communales. Dans le chœur, les drapeaux patriotiques rendaient les honneurs à celles et ceux qui avaient payé du prix de leur vie la paix et liberté retrouvées.
 avril 2016

Les fleurs, ce ne peut être banal. Il ne suffit pas d’en composer un joli bouquet et de le mettre dans un vase pour que cela plaise. Le bouquet doit être chargé de sens.
En l’année jubilaire de la Miséricorde, une rencontre avec des témoins était organisée par le doyenné de La Roche. Elle se tenait en l’église d’Ortho, le samedi 2 avril à 20h00. Comme il se doit, les témoins ont d’abord fait connaissance entre eux et partagé le repas du soir avec quelques membres de l’équipe d’animation pastorale en la salle Jean Neuville. Chacun des témoins représentait un monde différent : celui des affaires, de l’enseignement, du social, de la psychothérapie, de l’éducation, du couple et de la famille.
Au moment où la nature se réveille et se pare de nouveauté, c’est la vie qui surgit et transforme. Pâques est la plus grande fête des chrétiens, une fête de lumière. Cette lumière exprime la vie dans tout son éclat.
Les 5, 6 et 7 avril derniers, 32 jeunes du doyenné de La Roche-en-Ardenne qui se préparent à la Profession de Foi, ont vécu un temps de retraite. Celle-ci est l’aboutissement de deux années de cheminement à la découverte de l’Evangile et de la vie chrétienne.
 mars 2016

Le rassemblement du secteur de La Roche de la mi-carême a revêtu des habits de joie. La grande fête de la réconciliation était célébrée dans la couleur pour l’ensemble des paroisses du secteur.
 février 2016

Depuis quelques années déjà, les catéchistes du Secteur Pastoral de La Roche organisent une matinée où parents et enfants sont côte-à-côte dans le cheminement de catéchèse. Ce dimanche 21 février, l’humilité est au rendez-vous, pour accueillir les petites têtes blondes et leurs parents.
Ce dimanche 21 février, les enfants en plein éveil de leur foi et leurs parents vivent une très belle animation sur le thème de la prière.
Il est près de 13 heures, ce dimanche 21 février, lorsque la petite salle de Warizy s’anime. Il faut dire qu’elle a revêtu sa plus belle parure. En effet, les tables sont bien décorées pour accueillir les bénévoles qui lui ont redonné son lustre.
Si le mot ‘miséricorde’ ne fait plus partie du vocabulaire usuel de tout un chacun, il n’est pas étranger au vécu des Samaritains de Notre-Dame de Lourdes et de Beauraing. En effet, tout l’engagement de ceux-ci est comme le visage de la miséricorde de Dieu pour les plus humbles.
L’église de La Roche-en-Ardenne était comble ce dimanche 9 février après-midi. Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire, conférait le sacrement de la confirmation à trente-six jeunes du doyenné.
 janvier 2016

Ce dimanche 17 janvier a eu lieu à La Roche-en-Ardenne la première rencontre d'éveil à la foi : l'éveil à la vie! Les enfants de 6 ans inscrits au cheminement de catéchèse ont vécu un moment de complicité avec maman et/ou papa.
Soirée de joie musicale en l'église de Dochamps! Les Chantetard et l'Harmonie Royale du Hérou ont joué et chanté au profit de la reconstruction de LANGTANG, village népalais détruit par le tremblement de terre du 25 avril 2015.
Le dimanche de l’Epiphanie a été, pour les familles, l’occasion rêvée de marcher comme les rois-mages, guidés par l’étoile. Et ils étaient nombreux à participer, enfants avec leurs parents, catéchistes et paroissiens à cet événement de lumière.
 décembre 2015

Noël nous rassemble dans une traversée, un passage par un bain d’espérance et de présence proche, pour ouvrir tous les possibles d'un monde nouveau. Chacun y est convoqué comme acteur!
Effervescence au restaurant du Home Jamotte en cette veille de Noël où est organisé, comme chaque année, le réveillon, en partenariat de la commune et des Paroisses de La Roche dont l’objectif est de ne pas passer Noël dans la solitude.
Nouveauté dans notre secteur pastoral avec l'arrivée de la « Ptite Pasto »! Ce parcours d’initiation à l’Évangile se situe volontairement en dehors d’un contexte liturgique.
Ce 13 décembre, l’ouverture de la porte du ‘Jubilé de la Miséricorde’ en l’église Saint-Nicolas de la Roche fut un événement exceptionnel. Elle fut vécue avec beaucoup d’intensité par les paroisses rassemblées en secteur.
La conférence donnée à La Roche, ce 8 décembre, par l’abbé Fernand STREBER, aumônier régional des prisons, a réellement captivé l’auditoire. Le titre « Miséricorde, justice et pardon, 3 mesures indissociables » aurait pu paraître quelque peu rébarbatif à certains. Il n’en fut rien.
 novembre 2015

Cet après-midi du 8 novembre dernier, Le Secteur Pastoral de Tenneville-Champlon, a, en présence des Autorités Communales, des Prêtres du Doyenné et de nombreux Chrétiens, installé le Père Voidek comme nouveau responsable du Secteur.
Mais comment font-elles ? Elles sont arrivées à l’église paroissiale de Beffe avec des brassées de fleurs, de verdure, de branchages, de feuilles mortes… et le sourire et la bonne humeur par-dessus ! Où ont-elles trouvé toutes ces ressources sinon dans la beauté de la nature et le désir de confectionner des bouquets harmonieux aux couleurs vives et variées ?
La P'tite Pasto pour les familles ! Créée par des parents, La P’tite Pasto ravit les familles, qu'elles soient proches ou éloignées de l'Église !
 octobre 2015

Ce vendredi 23 octobre a eu lieu, en l’église Saint-Nicolas de La Roche, le vernissage de l’exposition remarquable sur la Bible, patrimoine de l’humanité. Un bel événement culturel qui retrace la genèse de la Bible, sa transmission, son universalité, sa pertinence …
L’évêque de Namur-Luxembourg a nommé l’abbé Wojciech GRENC comme nouveau curé-modérateur du secteur pastoral de Vaux-sur-Sûre. La fonction était vacante depuis plus de 6 mois suite au décès du regretté abbé Philippe Huberty. Ce secteur comporte 5.200 habitants et 10 paroisses…
Le concert donné ce samedi 17 octobre en l’élise de La Roche était, de l’avis unanime, de haute tenue.
Après 9 années de ministère dans les paroisses du Secteur de La Roche, le père Voidek KRZYWDA est transféré dans le secteur pastoral de Tenneville.
Tous les élèves de l’institut Saint-Joseph-Sacré-Cœur accompagnés de leurs enseignants étaient rassemblés ce mercredi 7 octobre à l’église de La Roche pour une célébration centrée sur le thème « Tolérance et convictions ».
Pour mieux répondre à ses objectifs d’aide aux pauvretés de l’entité rochoise, l’Epi’Cintre vient de prendre un tournant. Il s’agit toujours de l’Epi’Cintre mais en deux implantations.
Notre-Dame de Lourdes a, comme chaque année, reçu l’hommage des habitants de Mierchamps. Depuis la guerre 40-45, en effet, pour avoir été protégés du désastre, les habitants, anciens et nouveaux, vouent à la Vierge Marie une dévotion sans faille.
Comme il en a déjà été fait part dans les bulletins paroissiaux des derniers mois, une réforme en profondeur de la catéchèse est en cours dans tous les diocèses de Belgique.
 septembre 2015

Soixante ans de présence chaleureuse au milieu de nous. Soixante ans de service et de disponibilité. C'est avec beaucoup de plaisir et de motivation que de nombreux habitants de nos villages se sont mobilisés pour préparer cet événement exceptionnel : réfléchir à la célébration, répétition des chants pour la messe, décoration de l'église et de la salle, organisation de la réception...
Le village de Laneuville-au-Bois, dans l'entité de Tenneville, a fêté le 26 juillet dernier les 150 ans de la construction de l'église Saint-Walhère, patronyme actuellement francisé en « Saint-Valère ».
 août 2015

Grande effervescence à la salle du « plateau » à Vecmont ce dimanche 23 Août. Les Samaritains se sont pliés en quatre pour recevoir tout au long de la journée les nombreux marcheurs qui ont pu apprécier les splendides paysages des campagnes de Beaulieu et de Lavaux en empruntant les chemins balisés.
Comme de tradition, les paroissiens du secteur de Tenneville se sont réunis, ce samedi 15 août à Roumont, pour fêter Marie.
Elodie, Hélène, Brivaël, Ayrton, Madeline, Arthur, Louis, Vivian se sont retrouvés à la Ferme Pirlot : trois belles journées de détente, de partage, de jeu, de prière et, surtout, de bonne humeur.
 juillet 2015

Lorsque l’eau est à la fête, elle s’amuse parfois de nous ! N’est-il pas logique qu’elle participe selon son bon plaisir ?
Sa chapelle, bien connue des Rochois, perche sur les hauteurs, non loin du château féodal.
Bonjour à tous! Je m’appelle Françoise et je fais partie du groupe des Visiteurs de Malades du secteur de La Roche ; nous y sommes une dizaine de personnes ; petit groupe sympathique soudé par un dénominateur commun : la rencontre de la personne malade ou isolée, là où elle est, à son domicile, au home ou à l’hôpital.
 juin 2015

Ce n’est pas une habitude mais plutôt une tradition bien agréable. Elle voit converger vers la salle du plateau à Vecmont, les acteurs pastoraux du Secteur de La Roche pour une soirée toujours très appréciée. Chacun avait bon vivre.
Tant à La Roche qu’à Hives, la Fête-Dieu reste dans notre région un événement qui ne manque pas d’attrait. Mêlant de belle façon religiosité et tradition populaire, cette manifestation rassemble bon nombre de personnes des paroisses du secteur pastoral.
Qui sont les messagers ? Ce sont des personnes qui ont accepté de distribuer bénévolement le bulletin paroissial dans les maisons. Ce bulletin paraît tous les mois et pénètre dans tous les foyers.
Si le mois de Mai fleure bon le printemps, il est aussi pour nos communautés paroissiales le temps de belles fêtes avec les enfants et les familles. Dans nos trois secteurs, on met les bouchées doubles pour organiser les célébrations des Premières Communions et des Professions de foi. D’autant que, grâce à l’engagement généreux des catéchistes, ces temps forts arrivent au terme d’un cheminement riche en rencontres, partages et découvertes.
 mai 2015

L’association « les samaritains de Notre-Dame de Lourdes et de Beauraing » a comme objectif d'être au service des malades, des handicapés et des personnes âgées lors des différents pèlerinages à Lourdes et à Beauraing.
 avril 2015

A l’invitation du doyenné, elles étaient 15 femmes motivées, venues des trois secteurs pastoraux, à avoir gagné l’église paroissiale de Beffe, ce samedi 25 avril. Elles avaient rendez-vous avec sœur Odile du Centre Spirituel de Rhodes-Saint-Genèse pour une matinée de formation florale en harmonie avec le sens liturgique des célébrations dominicales
Les jeunes des secteurs de La Roche et de Rendeux, qui se préparaient à la Profession de Foi, ont vécu ensemble un temps fort, aboutissement de la découverte de l’Evangile et de la vie chrétienne.
Semaine sainte : un temps fort de « retraite » pour les trois secteurs de La Roche-en-Ardenne
 mars 2015

Comme chaque année en ce 19 mars, fête de saint Joseph, une ‘messe des malades’ a été célébrée à l’Institut Saint Joseph de La Roche.
La salle de Halleux était bien remplie, ce dimanche 15 mars, alors que le beau temps invitait plutôt à la balade.
Ce dimanche 1er mars coïncidait avec le désormais traditionnel dîner de l’asbl « Les orgues de l’Ourthe ». Près de cent vingt participants se sont retrouvés à la salle de Beausaint à la grande satisfaction du comité.
En collaboration avec Entraide et Fraternité,soirée d’information à Erneuville sur la campagne de Carême 2015 pour le doyenné de La Roche-en-Ardenne.
Le rassemblement du secteur pastoral - ensemble des paroisses - du 1er mars a fait avantageusement la part belle aux témoignages. A l’aide d’un power point, le diacre invité Alain Schoonvaere, ancien directeur du Foyer Saint François à Namur, nous a d’abord explicité le sens du mot « Diaconie » en faisant état des services qu’une communauté chrétienne est appelée à rendre au nom de l’Evangile. Chacun a pu ainsi découvrir une part importante de la mission de toute l’Eglise que le pape souhaite envoyer vers les périphéries, là où l’humanité souffre et peine.
 février 2015

Eglise de Beffe, confirmations de 22 enfants venant des secteurs pastoraux de Rendeux, La Roche et Tenneville.
C’est sur le thème de Lourdes 2015 ‘la Joie de la Mission’ que, ce vendredi 6 février en l’église de Vecmont, se sont rassemblés les Samaritains de Notre-Dame de Lourdes et de Beauraing. La tradition était ainsi respectée. Les gens sont venus nombreux à cette célébration annuelle au cœur de l’hiver.
Ce dimanche 8 février, il y a encore une belle couche de neige, à Bérismenil, pour accueillir les petites têtes blondes et leurs parents, invités par l’équipe de catéchistes à une matinée «autrement»
 janvier 2015

Journée de ressourcement du doyenné de La Roche-en-Ardenne au monastère d’ Hurtebise Nous étions une trentaine rassemblés autour de Jean-Yves Nollet, animateur en pastorale dans le diocèse de Tournai. A partir de trois causeries fondées sur une analyse très fouillée de Saint Marc (2,1-3,6), il nous a fait découvrir combien le Christ voulait renouveler le regard, la pensée et les traditions de ses contemporains.
Les cérémonies qui ont commémoré le 70ème anniversaire de la fin de l’offensive des Ardennes et de la libération de la ville resteront dans les mémoires comme un événement de haute tenue.
Ce 19 janvier, au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, des représentants de trois grandes confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestantes) se sont retrouvés en l’église saint Nicolas de La Roche-en-Ardenne.
La célébration de la nativité vécue dans le doyenné de La Roche-en-Ardenne en photos.
 décembre 2014

Quelques ballots, des braséros, du vin et du cacao chauds gentiment préparés dans la halle de Maboge étaient en attente d'accueillir une crèche vivante. En effet, le 21 décembre, des enfants du secteur de La Roche et leurs familles sont venus à l'église de ce petit village pour y fêter Noël.
Le public « aux anges » rappela Mr Firmin DECERF à trois reprises. Celui-ci se prêta, sans hésiter et de bonne grâce, improvisant à nouveau sur le même thème de Noël.
Le film ''UN MONDE MEILLEUR'' plongeait dans la réalité contemporaine et portait à réfléchir à des situations d’aujourd’hui. Le débat était conduit par Amandine Henry, animatrice de ‘Vivre ensemble’.
Au temps de l’Avent, il y a des espaces privilégiés qui procurent silence et paix. Telle était l’atmosphère qui prédominait en l’église d’Ortho, ce samedi 6 décembre. Le rassemblement du secteur pastoral de La Roche avait fait converger de nombreuses personnes motivées et intéressées vers ce havre où la prière pouvait s’élever.
La Parole de Dieu n’est pas seulement à entendre. Elle est à écouter avec attention. Elle a une saveur sans pareille, qui éveille tous les sens en pénétrant au plus profond de l’être humain. Semée dans les cœurs, elle les touche et les remue comme une terre à fertiliser ; elle transforme la vie de tous les jours et lui fait porter des fruits inattendus et qui demeurent.
 novembre 2014

Ce mardi 11 novembre, en l’église paroissiale de Laneuville-au-Bois, s’est déroulée la cérémonie de commémoration de l’armistice 1918. Des villageois, des paroissiens du secteur, une délégation de la Commune et des Anciens Combattants étaient présents à ce moment d’hommage et de recueillement. Les enfants du catéchisme, eux aussi, étaient en nombre et leur participation active à la célébration a été très appréciée.
En ce lundi 10 novembre, l’église de Vecmont est merveilleusement décorée aux couleurs de l’automne. La statue du St Patron de la Paroisse est disposée bien en vue, à côté de l’autel.
C’est une équipe bien rôdée qui a déposé ses instruments à La Roche pour une après-midi autour du chant liturgique. Depuis une quinzaine d’années, l’association « Paroisses Chantantes » organise des temps forts pour les chorales et les acteurs liturgiques de tout le diocèse.
 septembre 2014

Les communautés de Mierchamps, Vecmont et Halleux étaient doublement en fête ce dimanche 28 septembre 2014. C’est qu’avec la communauté de Mierchamps, elles célébraient un double événement.
Une soirée d'intériorité au cœur de l'église Saint-Nicolas dans le cadre du festival BAM. TRAVERSEE de lumière, TRAVERSEE d'orgues, TRAVERSEE d'humanité avec Arnaud HUBERT et Bernard TIRTIAUX
 juillet 2014

Un dimanche particulier pour une commémoration dans l'église de Tenneville. Se souvenir pour commémorer, se retrouver pour faire vivre la paix!
 juin 2014

En ce dimanche au ciel de traîne, les acolytes du Secteur Pastoral de La Roche s’étaient donné rendez-vous pour une journée de retrouvailles.
La nouvelle saison culturelle organisée par l'asbl ''Les Orgues de l'Ourthe'' est sur le point de commencer!!!
Sans la moindre superstition, ce vendredi 13 juin, les acteurs pastoraux du secteur de La Roche ont gagné la Salle du Plateau à Vecmont où leur fut servi un repas de gratitude. L’ambiance était à la joie, à l’amitié et au partage.
Ce lundi de Pentecôte, à la grotte de Wyompont, a eu lieu le traditionnel pèlerinage à Notre-Dame de Lourdes. La foule, nombreuse et recueillie, montrait une belle ferveur par la prière et la reprise des chants de la chorale du secteur pastoral de Tenneville.
 mai 2014

Imaginée et portée par le ‘Service d’Animation Communautaire pour un Monde Meilleur’, une exposition de photos très actuelles et fortement expressives, se tient en l’église de La Roche.
Le mois de mai, mois où toutes les mamans sont fêtées. Mois aussi où, Marie, mère au cœur d'or, est mise à l'honneur. Pour la circonstance, une quarantaine d’enfants du doyenné de La Roche se sont rendus en pèlerinage à Beauraing.
 avril 2014

Rencontre avec Bernard Tirtiaux en préparation de la soirée du 13 septembre prochain (église Saint-Nicolas de La Roche-en-Ardenne) dans le cadre du festival: ''BAM! Arts, Culture & Music''... La rencontre en gestation: ''TRAVERSEE''
En ce beau jeudi de vacances, 31 enfants des secteurs pastoraux de Rendeux et La Roche se retrouvent à l'Institut Saint-Joseph de La Roche-en-Ardenne pour une expérience inhabituelle : deux jours de retraite. Ils sont entourés par une équipe dynamique de catéchistes, un staff de jeunes animateurs, un service intendance, bref, une belle brochette de laïcs motivés entourés de leurs prêtres.
Le 7 et 8 avril derniers, 13 enfants du secteur pastoral de Tenneville se préparant à la Profession de Foi sont allés en retraite au monastère Notre-Dame d’Hurtebise, abritant une communauté de religieuses bénédictines, situé à l’orée des bois de Saint-Hubert.
L’école ne transmet pas uniquement des savoirs, elle a aussi pour objectif de sensibiliser les élèves aux valeurs essentielles, celles qui peuvent donner un sens à notre vie et permettre la construction d’un monde plus juste et solidaire.
Rencontre au cœur du carême de partage, à la salle Saint-Pierre de Halleux: soutien aux petits paysans du Brésil.
 mars 2014

Né à La Roche-en-Ardenne en 1922, le chanoine Louis SON nous a quittés dans le silence et l’humilité, le dimanche 16 mars 2014, jour du Seigneur. Ses funérailles, à la fois sobres et belles, ont été présidées, le 20 mars, en l’église saint Nicolas par Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur-Luxembourg, accompagné de l’évêque auxiliaire Mgr Pierre Warin.
Le rassemblement de secteur de ce 09 mars avait pour objectif la Parole de Dieu. Cette Parole biblique est actuelle et résonne au cœur de notre quotidien : elle est source d’inspiration, de vie et d’espérance.
 février 2014

Ce dimanche 23 février 2014, dans l’après-midi, 28 jeunes recevaient le sacrement de la confirmation des mains de l’abbé Gobert, vicaire épiscopal, délégué par l’évêque de Namur. L’église de Tenneville était comble pour la circonstance. Se trouvaient rassemblés les parents, les parrains et marraines de confirmation, les catéchistes, les animateurs, la chorale et des amis.
Une journée en retrait des occupations ordinaires pour dégager du temps et de l’espace, pour mieux connaître Dieu, pour le suivre et l’aimer, pour se laisser animer par l’Esprit, pour découvrir qu’avec nous, il dessine notre vie…
Le 9 février dernier, en préparation à la première communion, une trentaine d'enfants et leurs parents se sont réunis pour un partage à l'ancienne école de Bérismenil.
Comme tous les ans, rassemblés en l’église de Vecmont à l’invitation des Samaritains de Lourdes et de Beauraing, les nombreux pèlerins n‘ont pas manqué d’honorer la Vierge Marie. L’eucharistie concélébrée, animée par la chorale du Secteur de La Roche, était présidée par l’abbé Claude Bastin, doyen principal de Beauraing et recteur des Sanctuaires. Le thème retenu était celui de « La Joie de la conversion », thème choisi, cette année, par les sanctuaires de Lourdes.
Fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, la Chandeleur (ou fête des chandelles) correspond aussi à une fête religieuse chrétienne. la Présentation de Jésus au Temple, a été célébrée, en secteur, ce samedi 1er février 2014, en l’Eglise paroissiale de Cens : procession, bénédiction des enfants et des baptisés de l’année 2013-2014 (de la chandeleur à la chandeleur).
 janvier 2014

Pour la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens (chaque année, du 18 au 25 janvier), notre Doyenné a joui d’une magnifique opportunité : l’installation à l’église de Warisy d’une communauté orthodoxe roumaine depuis le 1er décembre 2013. Le Père Adrian Tiron, administrateur de cette nouvelle paroisse orthodoxe, contacté par nos soins, a trouvé intéressante l’idée de prier ensemble à cette occasion. Avec enthousiasme, nous nous sommes donc mis au travail pour préparer ensemble cette célébration commune. Ce fut, de l’avis unanime, une belle réussite.
Le week-end dernier, nombreux furent celles et ceux que la fève a désignés reines et rois d’un jour. Une fois encore, les pâtissiers avaient mis tout leur savoir-faire pour confectionner cette traditionnelle et délicieuse galette qui allait faire naître beaucoup de convivialité dans les familles. Cette année, le Secteur Pastoral de La Roche-en-Ardenne a voulu souligner cette fête avant tout religieuse.
Une goutte d’eau dans la mer et nous voilà insignifiants, perdus dans l’immense. Une goutte traversée de soleil et nous voilà cristaux de vie, éclaboussant de saveurs ! Capables, et parfois coupables d’éteindre les braises les plus vives, les mêmes hommes peuvent approcher leur tendresse et réchauffer d’un souffle les flammèches de la confiance. La patience du cœur vient pour la rencontre !
 décembre 2013

L'équipe inter-paroissiale du Plateau a choisi l'église de Halleux pour célébrer Noël. Merci à Lexy, fille de Jennifer et Xavier, très calme dans le rôle de Jésus.
Ce jeudi 12 décembre, dans le cadre de l’Action « Vivre Ensemble » pour l’Avent 2013, l’Equipe décanale (prêtres et laïcs) de La Roche-en-Ardenne s’est rendue à Rendeux-haut pour une visite de l’Aubaine. Qu’est-ce que l’Aubaine, et qu’y fait-on ? Nous pouvons déjà en avoir une idée en visitant notre site, dans le domaine « Solidarité », sous le titre : « L’Aubaine, centre de vie au cœur de Rendeux ».
Si nous connaissons saint Nicolas comme quelqu’un de débonnaire envers les plus petits, il convient de rappeler qu’il fut d’abord évêque de Myre et apôtre de l’Evangile.
Avant d’entrer dans les ordres, Saint Eloi, qui fut évêque de Noyon et Tournai au VIIème siècle, exerça le métier d’orfèvre et de monnayeur. C’est pour cela qu’il est vénéré, aujourd’hui encore, comme le patron de tous ceux qui travaillent les métaux.
 novembre 2013

Le week-end passé était le dernier de ‘l’année de la Foi’, une année liturgique clôturée en beauté par une veillée en Doyenné. Dans l’église de La Roche-en-Ardenne, des familles des secteurs de Rendeux, Tenneville et La Roche étaient réunies pour chanter, prier et écouter les témoignages de jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Le Foyer à Tenneville. Une ambiance sympathique et conviviale, un souper de solidarité avec les soeurs d'Inongo.
La soirée du samedi 9 novembre, dans le petit village de Buisson, des chrétiens de nos paroisses ont pu vivre une messe et une rencontre pas comme les autres. Effectivement, en présence de Mgr Albert Rouet, Archevêque émérite de Poitiers, les personnes engagées de nos paroisses se sont rassemblées à l’église de Buisson pour un temps de célébration puis un partage d’idées.
A Erneuville, la cérémonie de commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale, ce lundi 11 novembre, s’est déroulée en présence d'une délégation de la commune, des représentants des Anciens Combattants et de villageois venus se recueillir.
A l'occasion de la kermesse la tradition consacre habituellement son lundi à la messe des défunts et à la lecture des recommandations. Après cela: partage de fraternité!
«Enlève tes sandales quand tu entres dans la chambre d’un malade car tu entres en terre sainte». Un service de relations humaines et surtout d’amour, offert dans le respect des convictions.
 octobre 2013

Le rassemblement a permis de vivre une demi-journée d’approfondissement sur le thème de l’espérance. « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous ! » 1 Pierre 3, 15.
SECTEUR PASTORAL DE TENNEVILLE Ce mercredi 09 octobre 2013, de 16H00 à 17H00, les enfants de 1ère et 2ème années préparatoire à la Profession de Foi de Tenneville et Champlon, se sont réunis, à l’église de Tenneville, pour une rencontre avec Sœur Jean-Baptiste de Beauraing.
Mercredi 2 octobre dernier, le soleil est radieux et illumine l'abbaye de Maredsous. Pas moins de quatre cent enfants du diocèse de Namur dont une centaine du doyenné de La Roche s'y sont regroupés pour vivre la 'Fête de la foi'.
 septembre 2013

C’est à l’initiative de feu Joseph Billa, infatigable apôtre de Notre-Dame de Lourdes, que fut créé le Pèlerinage du Rosaire au départ de Vecmont. Ils étaient 43 à se mettre en route cette année, venant des paroisses du doyenné mais aussi des régions de Marche, Bastogne, Gouvy et Saint Hubert.
Depuis 2004, annuellement, les habitants actuels et anciens de Mierchamps célèbrent Notre-Dame de Lourdes qui a veillé sur la petite bourgade lors des événements tragiques de mai 1944.
On pourrait appeler le village de Marcourt « village martyr », qui a vu la plupart de ses habitant masculins fusillés par les allemands et ses maisons incendiées...
Après six mois de travaux, l’Ecole Fondamentale Libre de Rendeux vient de rouvrir ses portes aux enfants et à leurs enseignants.
 août 2013

Ce 25 août la « Maison du Plateau » (Vecmont) était lieu de rendez-vous pour les pèlerins qui célébraient Marie lors d’une Eucharistie en plein air, lieu de rendez-vous pour les marcheurs de cette nouvelle journée des Samaritains.
Ce jeudi 15 août, par un temps idéal, une centaine de pèlerins sont venus honorer la fête de l’Assomption à Roumont.
Une rencontre œcuménique à Maboge... Dans le doyenné de La Roche-en-Ardenne, évoquer la pastorale du tourisme c’est nécessairement penser œcuménisme et bilinguisme. En effet, les estivants qui séjournent dans notre verte vallée proviennent, pour une bonne part, des Pays-Bas et, parmi eux, nombreux sont ceux qui confessent la foi protestante.
A l’écart de la Nationale 4, le village de Tenneville est regroupé dans un cadre arboré autour de l’ancienne église paroissiale Sainte-Gertrude partiellement démolie dans les années 1980. Ce site reposant nous fait découvrir une église classée dont il ne reste qu’une partie du bâtiment originel. Dédiée à sainte Gertrude cette ancienne chapelle, située au cœur du vieux Tenneville figurait parmi les possessions les plus éloignées de l'abbaye de Nivelles vers 1059...