Pour les petits enfants

SECTEUR PASTORAL DE LA ROCHE-EN-ARDENNE

Cheminement de vie chrétienne

Pour devenir un chrétien, l'enfant va parcourir un chemin de croissance dans la foi. Il s’éveillera au message de l’Evangile et vivra l’expérience de l’amour de Dieu en Jésus-Christ.
De même, le cheminement du jeune chrétien est un apprentissage, une initiation à la vie selon l’Évangile.

Plusieurs étapes importantes jalonneront cet itinéraire continu. Elles sont des temps forts vécus en communauté et des expériences merveilleuses de la présence de Dieu qui marche aux côtés de ses enfants.
Si le Baptême inaugure cet itinéraire, il nécessite d’être complété par l’Eucharistie, nourriture pour la route quotidienne du chrétien, et la Confirmation qui donne l’Esprit de Dieu afin d’accéder à une plus grande maturité dans la foi et en humanité.

En demandant le baptême pour votre enfant, vous lui ouvrez la porte de ce merveilleux chemin de vie et de foi. Certes, comme pour l’éducation, cette route sera exigeante et il vous faudra l’accompagner, le guider, le soutenir et l’encourager. Pour cela, votre enfant compte sur vous.

La communauté chrétienne prend sa part dans ce cheminement en préparant avec vous le baptême, en proposant des expériences d’éveil à la foi adaptées aux plus petits, en organisant la catéchèse de l’enfance, la découverte de la foi et la préparation à la Confirmation. A l’adolescence, des initiatives du groupe « interjeunes » permettront de continuer le chemin avec d’autres, rencontrant les questions spécifiques liées à leur âge, réalisant de petits projets concrets au parfum d’Évangile et savourant la joie de se retrouver et de se détendre entre jeunes chrétiens.
C’est avec bonheur que, dans la liturgie, la communauté célèbrera les grandes étapes du Baptême, de la première des Communions, de la Profession de Foi et de la Confirmation.

Très prochainement, une personne de l’équipe vous contactera afin de vous rencontrer, de parler avec vous de cet itinéraire et vous présentera les modalités pratiques que vous pouvez aussi trouver ci-dessous :

1. Rencontre de préparation

Nous convions les parents à une première rencontre de préparation au baptême avant la date de celui-ci. Ils choisiront une date de rencontre précédant d’au moins 15 jours la date de la célébration dans le tableau ci-dessous.

  Dates des préparations 2018  Horaire
Dates des baptêmes correspondantes
 Mardi 9 janvier   20 à 22 h  samedi 20 janvier et dimanche 11 février
 Mercredi 7 février 20 à 22 h  samedi 24 février et dimanche 18 mars
 Jeudi 8 mars 20 à 22 h  samedi 24 mars et dimanche 15 avril
 Mercredi 4 avril 20 à 22 h  samedi 21 avril et dimanche 13 mai
 Jeudi 3 mai 20 à 22 h  samedi 26 mai et dimanche 9 juin
 Mercredi 6 juin 20 à 22 h  samedi 23 juin et dimanche 8 juillet
 ...août 20 à 22 h  samedi 25 août et dimanche 9 septembre
 ... septembre 20 à 22 h  samedi 22 septembre et dimanche 14 octobre
 ... octobre 20 à 22 h  samedi 27 octobre et dimanche 11 novembre
 ... novembre 20 à 22 h  samedi 24 novembre et dimanche 9 décembre
 ... décembre 20 à 22 h  samedi 22 décembre et dimanche ...2019

Cette rencontre se déroulera à la salle Jean Neuville du Faubourg St Antoine, Place du Bronze 15, entrée à droite du cinéma, salle au premier étage. Une seconde rencontre sera décidée avec les animateurs de la soirée afin de bien mettre au point l’organisation de la célébration du baptême avec les autres familles éventuelles.

2.  Pour choisir le lieu et la date du baptême

Pour célébrer le baptême de leur enfant, les parents choisiront selon la date qui leur convient le mieux dans la liste ci-dessous. Le lieu sera déterminé selon la date choisie et en fonction de la première demande. Les possibilités sont nombreuses et variées. Lors de la rencontre de préparation, ils communiqueront leur décision quant à la date de leur choix.

3.  Proposition d’accueil par la communauté chrétienne.

La première étape en vue du baptême consiste à accueillir le futur baptisé au sein de la communauté chrétienne de sa paroisse réunie, le dimanche, pour célébrer. Cela se fait quelque temps avant le baptême proprement dit, lors d’une célébration dominicale. L’enfant y est marqué du signe de la croix et les parents expriment leur désir de l’accompagner dans son itinéraire de vie chrétienne.

4. Les célébrations des baptêmes dans le secteur pastoral de La Roche

Voici les dates proposées pour les célébrations communautaires des baptêmes dans les églises du secteur (comme indiqué dans le tableau ci-dessus). :

  • Le deuxième week-end du mois : le dimanche à 15h00.
  • Le quatrième week-end du mois : le samedi à 15h00.
  • En outre, il y aura la possibilité de célébrer des baptêmes au cours des eucharisties, à la fête de Pâques, soit le 31 mars 2018 en soirée (veillée pascale) ou le 1 avril 2018 selon les horaires des messes.
  • Il est aussi possible de célébrer des baptêmes durant les eucharisties dominicales selon les horaires des messes et l’accord du célébrant.

Pour contacter un prêtre :

  • Abbé Pascal ROGER, Rue du presbytère 6, 6980 LA ROCHE-EN ARDENNE        084/ 41 11 75
  • Abbé Armand VILLERS, Chemin du Wasse 2, 6983 BUISSON                        084/36 67 59
  • Abbé Roger MALDAGUE, Rue du presbytère 6, 6980 LA ROCHE-EN ARDENNE   0497/032 222
  • Abbé Raphaël KWASI, Warempage 61, 6983 ORTHO                                   084/43.31.14 
  • Père Voidek KRZYDWDA, rue de la laiterie 2,  6971 CHAMPLON                     084/44 41 85
  • Abbé Aphrodis UWAYESU , rue du Moulin 7,  6987 JUPILLE RENDEUX             084/36 80 18
  • Brigitte ANDRÉ, Chemin de Herdawe 3, 6980 BEAUSAINT                                   084/41 15 06
 

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Livret de baptême 18 May 2015  Télécharger (1,74 Mb)