De l’aide alimentaire à la recherche de la paix

J’entendais dernièrement que le Sri Lanka est en situation de pénurie alimentaire à cause de la guerre en Ukraine. C’est une situation alarmante, qui nous en dit long sur le lien entre politique et écologie : une politique de guerre entraine un déséquilibre écologique et une situation de famine.

Mais voilà qu’à y bien regarder, la faim existe aussi en Belgique. Aujourd’hui l’aide alimentaire fournie dans notre pays est bien plus forte qu’autrefois. Les personnes ayant demandé de la nourriture aux banques alimentaires ont triplé depuis l’an 2000 et sont passées de 70 000 à 200 000. Au total on estime à 600 000 les personnes qui recourent à une aide alimentaire en Belgique. Nous devons donc nous mobiliser pour rencontrer ces besoins et fournir l’aide nécessaire; mais nous devons aussi nous engager pour travailler à une plus grande justice sociale, afin d’éviter que tant de personnes ne doivent recourir à des dons.

C’est à cela que l’action Vivre Ensemble nous invite, durant ce temps de l’Avent. Tous, nous sommes invités à mettre la main à la pâte et à nous mobiliser au service de ceux qui sont dans le besoin. […lire la suite de cet article de Mgr Delville]

Afin de soutenir ceux dont le baluchon est vide d’éléments vitaux, achetez-en un ou plusieurs petit(s) (1 euro minimum/pièce) dans les églises après les célébrations !

Les associations soutenues dans le province de Luxembourg (cliquez sur l’image pour savoir plus) :