Paix à cette maison.

Voici une affirmation qui semble bien loin de la réalité, tant les médias nous inondent d’informations peu encourageantes à propos de l’actualité planétaire.

En effet, sur le plan géopolitique, les conflits armés fortement médiatisés nous présentent son lot de désolations. Dans d’autres régions du monde, les tensions parfois vives subsistent laissant les populations locales sur la voie de l’exil ou tout simplement dans un quotidien marqué par la peur permanente. Ou encore, d’autres régions sont meurtries par la présence de groupes terroristes sans respect de la dignité humaine.

Le dérèglement climatique n’épargne nullement les populations et les conséquences des inondations, de la sécheresse ou de la fonte des glaciers pour ne citer que ces évènements à répétition, rappelle la fragilité de nos vies.

Loin d’accepter ces plaies comme une fatalité, certains travaillent à la construction de la paix.

Le pape François nous a invités dans son encyclique Laudato Si à vivre en harmonie avec notre environnement en modifiant nos actes de production mais également nos actes de consommation ; alors que la surconsommation et  les critères de rentabilité à tout prix engendrent crise et pauvreté.

Citons également, Martin Luther King qui a su faire reculer la ségrégation raciale en adoptant le profil de la non-violence. Ou encore Mgr Henao, évêque colombien, qui participe depuis longtemps et très activement aux négociations de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla.

L’appel à la paix parcourt l’ensemble des Évangiles. Loin d’en faire une liste exhaustive, nous pouvons citer les paroles de Jésus lorsqu’Il choisit 72 disciples et les envoie en mission : « … dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. » Luc,10, 5-6.

Jésus se présentera à ses apôtres en affirmant « La paix soit avec vous » (Jean 20,19), mais il est important pour tout chrétien de savoir que Jésus ne se présente pas comme un héros mais comme un envoyé de Dieu qui vient faire de nous des ambassadeurs de sa paix.

Certes, il ne faut pas être naïf ou angélique. Il semble légitime qu’une nation agressée se défende, mais il n’empêche que la sauvegarde de l’humanité passe par le respect de la dignité de tous et donc par un esprit pacifique.

Pouvons-nous imaginer que les Etats allouent autant à l’instauration de la paix que dans la course à l’armement ?

Bien entendu, l’instauration de la paix est un processus long. C’est un véritable acte de foi qui demande une dose de spiritualité : s’imprégner au plus profond de son être des valeurs de la paix.

Pour ce faire, chacun peut réfléchir à sa propre pacification intérieure, d’abord pour soi-même et ensuite pour être pacifiant vis-à-vis d’autrui. Ensuite, l’engagement personnel d’actes en faveur de la paix pourra déboucher sur une portée plus collective.

La période des vacances qui se profile devant nous est un temps propice à se distancier de la routine quotidienne pour prendre du temps, seul, en famille, en collectivité, chez soi ou ailleurs, à aussi se ressourcer sur ce qui importe dans la vie.

La paix dans notre maison fera dès lors son chemin.

Bon temps de vacances à toutes et tous et bon travail pour ceux et celles qui travaillent pour accueillir les passants dans cette belle région !

L’équipe pastorale de l’Unité Pastorale ‘Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe’