Chrétiens des deux Ourthes

La Roche-en-Ardenne – Rendeux – Tenneville (Belgique)

Bulletins mensuels

Octobre

Unité Pastorale ‘Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe’ (La Roche)

Unité Pastorale ‘Rendeux – Saint-Thibaut’

Unité Pastorale ‘Champlon-Tenneville

Septembre

Unité Pastorale ‘Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe’ (La Roche)

Unité Pastorale ‘Rendeux – Saint-Thibaut’

Unité Pastorale ‘Champlon-Tenneville’

Éditorial du mois       

La paix soit avec vous

La paix est un bien précieux dont chacun de nous a besoin et qui est gravement menacé en ce moment. Aujourd’hui, le nombre de conflits armés dans le monde est en augmentation. En début de cette année civile, nous avons été émus par le déclenchement de l’opération militaire en Ukraine et par le soutien massif de quelques puissances mondiales contre cette guerre.  Nous avons ainsi compris que le monde entier était désormais sous la grave menace d’une guerre généralisée entre des pays qui se vantent les uns devant les autres des armes de plus en plus développées et sophistiquées.

Ainsi nous vivons une situation dramatique qui entraine déjà des graves conséquences socio-économiques. Depuis quelques mois, nous ressentons dans notre vie quotidienne les effets néfastes de cette crise et redoutons la période hivernale qui arrive. Beaucoup de personnes auront certainement des grandes difficultés pour subvenir à leurs besoins vitaux (se nourrir, se chauffer…)

D’autre part, nous n’oublions pas les multiples conflits qui se vivent dans certaines familles et qui aboutissent parfois à des séparations malheureuses des parents ou des frères et sœurs.

Face au bouleversement de nos cœurs au regard d’une actualité sombre, nous avons besoin de la paix. Cette paix est avant tout un don de Dieu avant d’être une conquête ou une tâche. « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé » Jean 14,27. Ces paroles de Jésus s’adressent à nous en cette période difficile et nous invitent à l’espérance. Nous sommes appelés à ouvrir notre cœur à Dieu pour qu’il l’inonde de sa paix.

Une fois notre cœur rempli de la paix du Christ, c’est ensemble comme communauté que nous sommes appelés à cheminer et porter cette paix aux autres. L’unité au sein de nos communités rendra notre témoignage plus authentique et nous permettra de mieux répondre à notre mission dans le monde.

En ce début d’année pastorale, prenons conscience que le monde d’aujourd’hui a besoin des communautés d’espérance, capables d’ouverture vis-à-vis des autres et prêtes à sortir pour semer des graines de Paix et de Bienveillance.

Abbé Auguste MOANDA

%d blogueurs aiment cette page :