Chrétiens des deux Ourthes

La Roche-en-Ardenne – Rendeux – Tenneville (Belgique)

KT5 : vers la confirmation

En route vers le sacrement de la CONFIRMATION ?

Ce sacrement se vit habituellement un an ou deux après la profession de foi, mais il peut être reçu à tout âge même si on n’a pas fait sa profession de foi.

Dans la préparation à ce sacrement, nous appelons les jeunes à réfléchir à la notion d’engagement et en particulier d’engagement chrétien.

Quatre temps forts jalonnent le cheminement vers ce sacrement :

  • Un pèlerinage d’une demi-journée à Saint Thibaut permet aux jeunes de découvrir les symboles de la confirmation. À cette occasion, l’histoire de l’ermitage leur est présentée et des témoignages viennent éclairer la notion de pèlerinage. Ensuite, une célébration autour d’un feu permet aux jeunes d’intérioriser les symboles de la confirmation que sont l’eau, le feu, la lumière, les fruits, l’huile.
  • Le thème de la 2ème rencontre s’intitule :  » Missionnaires en herbe « . Les jeunes, éclairés par la parabole des talents, découvrent le sens du mot  » mission  » pour un croyant. Cette  découverte est étoffée par deux témoignages de personnes bénévoles dans une association…
  • Lors de la 3ème rencontre, les jeunes mettent tout leur cœur dans la concrétisation d’un petit projet. Par exemple, en confectionnant des montages de Noël qu’ils vont ensuite offrir à des personnes malades, seules, âgées.
  • Le parcours de catéchèse se termine par une journée de retraite à Hurtebise, animée par le Père François Lear de Maredsous.

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec le presbytère décanal, rue du Presbytère 6, 6980 La Roche-en-Ardenne (Tél. : 084/41 11 75)

%d blogueurs aiment cette page :