Chrétiens des deux Ourthes

La Roche-en-Ardenne – Rendeux – Tenneville (Belgique)

Sacrements

Dans les moments importants de la vie, qu’ils soient joyeux ou douloureux, la parole a besoin de gestes pour toucher le cœur des humains. Que serait, en effet, la tendresse des parents pour leurs enfants, la solidarité et la solidarité dans l’épreuve, l’amour des fiancés et des conjoints, la sollicitude envers les malades, si nous n’avions que la parole ?
confirmation 1.jpgL’Eglise, elle aussi, a des gestes qui confirment la parole, des gestes qui parlent. Ce sont les sacrements. De source communément admise (et canonique), ceux-ci sont sept : le Baptême, l’Eucharistie, la Confirmation, la Réconciliation, le Mariage, l’Ordre et l’Onction des malades. On peut dire en gros qu’ils marquent et accompagnent les grandes étapes de la vie : naissance, passage à l’état adulte, mariage, ordination au sacerdoce consacré, maladie et fin de vie. Mais on peut aussi affirmer qu’en fait, il y a un seul sacrement : l’Eucharistie qui signifie la totalité du mystère du don de Dieu à l’homme et de l’homme à Dieu. Les « autres » sacrements développent, chacun dans sa ligne particulière, une des richesses de l’Alliance de Dieu avec l’homme.
Nous vous les présentons ici dans l’ordre où ils sont communément donnés et reçus dans notre famille d’Eglise, le Doyenné de La Roche.

Baptême

Confirmation

Eucharistie

Mariage

Ordre

Réconciliation

Onction des malades

%d blogueurs aiment cette page :