Chrétiens des deux Ourthes

La Roche-en-Ardenne – Rendeux – Tenneville (Belgique)

L’épi-cintre

Interpellés par une paupérisation grandissante, le Secteur Pastoral, le CPAS, Mic-Ados et la Croix Rouge de La Roche se sont associés pour réfléchir et répondre à une question brûlante :

« Comment relever le défi d’une pauvreté croissante dans notre environnement local ? » 
La plateforme ‘Solidarité’ est née de cette heureuse initiative.

En juillet 2011, sous l’égide de cette plateforme, élément promoteur et fédérateur de cette action sociale. un nouveau projet voyait le jour : l’Epi’Cintre. A cette enseigne se trouve un magasin aménagé en épicerie sociale accessible aux personnes précarisées et une boutique d’objets et de vêtements de seconde main ouverte à tous. La première est gérée par des bénévoles de la Croix Rouge ; la seconde par des bénévoles du Secteur Pastoral en collaboration avec les deux autres partenaires.

Ce magasin social est un lieu de rencontre où l’accueil, le respect et la discrétion sont la ligne de conduite permanente. Il est aussi un lieu de parole où ceux qui le souhaitent peuvent trouver aide et réconfort.

L’Epi’Cintre : Un projet unique en deux implantations

Pour mieux répondre à ses objectifs d’aide aux pauvretés de l’entité rochoise, l’Epi’Cintre vient de prendre un tournant. Il s’agit toujours de l’Epi’Cintre mais en deux implantations. Celles-ci dynamiseront et conforteront le projet de coopération mis sur pied par la Plate-Forme Solidarité. Pour rappel, cette Plate-forme est formée de la Croix-Rouge, du CPAS, de Mic’Ados et du doyenné de La Roche, les uns et les autres travaillant main dans la main.

Voici le changement opéré :

  • La boutique de vêtements reste établie au n°2 de la rue du Val du Bronze.
  • L’Epicerie sociale, gérée par la ‘Maison Croix Rouge’, se situe désormais dans l’ancienne chapelle de la maison des Sœurs de l’Institut Saint-Joseph, rue de Beausaint, 19.

Les deux implantations sont si proches l’une de l’autre qu’elles resteront des lieux privilégiés de rencontre et d’échange autour d’un café. Au-delà de tous besoins d’aide, cet aspect d’accueil et de convivialité est de la plus grande importance. Il est « compréhension », ce qui signifie « prendre l’autre avec soi ». Tout un programme !

Abbé Roger MALDAGUE

 Vous pouvez soutenir l’Epi’Cintre par un don en argent (voir références ci-dessous) ou en y déposant des vêtements en bon état, de la vaisselle, des objets, etc… Merci pour celles et ceux qui en ont besoin !

BE93 0016 4511 7067
Maison Croix-Rouge Nord-Ardenne (Epi’Cintre) avec déduction fiscale pour tout don équivalent ou supérieur à 40€.

Pour tout renseignement :

L’Epi’Cintre, rue du Val du Bronze 2,  6980 La Roche-en-Ardenne

Responsable : Solange Bastogne – 0479/85 46 62

%d blogueurs aiment cette page :