En ce début d’année pastorale, nous nous tournons vers le Seigneur et nous lui rendons grâce pour sa présence bienveillante dans notre communauté.

Nous avons des motifs d’action de grâce. Le premier est l’accueil de Thérèse de l’Enfant Jésus, comme Sainte patronne de notre Unité pastorale. Cette religieuse carmélite a été proclamée par l’Église « patronne des missions », bien qu’elle ne soit jamais sortie de son Carmel pour aller en mission. Elle a été « sœur spirituelle » de plusieurs missionnaires et depuis son monastère, elle les accompagnait de ses lettres et de ses prières. Sa vie était marquée par la petitesse et la faiblesse, mais son cœur était vibrant et missionnaire.

Notre thème de l’année nous invite à être des disciples-missionnaires en transmettant aux autres l’amour de Jésus. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous aidera à vivre cette mission de baptisé et à avoir, comme elle, un cœur véritablement missionnaire.

En la choisissant comme Sainte patronne, nous voulons aussi approfondir le lien spirituel qui existe entre elle et notre Unité pastorale. En effet, en 1937, la supérieure du Carmel de Lisieux, Mère Agnès de Jésus (née Marie-Pauline Martin), avait bien voulu participer financièrement à une partie des travaux effectués dans l’église Saint Fiacre de Cielle, et cela, en souvenir de Sainte Thérèse qui était à la fois membre de ce Carmel et sa sœur cadette. C’est un réel privilège que nous avons d’être spirituellement liés à Sainte Thérèse et sa famille dont les parents, Louis et Zélie Martin, ont été canonisés en 2015.

Le deuxième motif d’action de grâce, c’est le changement de prêtres : l’abbé Raphaël KWASI va continuer sa mission ailleurs après 6 ans de ministère à La Roche et nous accueillons l’abbé Justin BAILLY pour le remplacer.

C’est l’occasion de remercier le Seigneur pour les merveilles qu’il a réalisées parmi nous à travers le ministère sacerdotal de Raphaël. Merci à lui aussi pour ce qu’il nous a apporté, pour sa force de travail, pour sa bonne collaboration avec les différentes équipes, sa disponibilité, sa joie de vivre…

Nous rendons grâce à Dieu pour l’arrivée de l’abbé Justin BAILLY dans notre Unité pastorale, pour le privilège d’être les premiers à bénéficier des grâces de son ministère sacerdotal, pour ce que nous allons vivre et partager ensemble…

Que Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous aide à accueillir l’amour du Seigneur et à en être des témoins dans nos milieux de vie.

Auguste Moanda