
Etant athée, je ne pensais jamais participer à un pèlerinage à Lourdes. Et puis, ma fille m’a offert la bourse qu’elle avait gagnée, je connaissais d’autres participants et cela a suffi pour que je me laisse tenter. J’étais par ailleurs curieuse de vivre cette expérience, de me rendre compte de ce qui se vit à Lourdes, cette ville accueillante, ouverte à tous, quelles que soient les convictions religieuses.
Je ne regrette pas mon séjour. Il s’est déroulé dans la bonne humeur et dans un esprit de convivialité. Nous étions un groupe formidable, de tout âge, et joyeux, tout en étant attentif les uns aux autres. Camille qui fut victime d’une mauvaise chute peut, je pense, en témoigner.
J’ai passé un séjour reposant, zen et sans obligation religieuse : Chacun participait aux différents offices selon ses besoins et ses envies. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre pourquoi, pour certaines personnes, cet endroit est vraiment magique. Il n’est pas improbable que j’y retourne un jour.
Durant ce court séjour, nous avons aussi eu l’occasion de nous rendre en excursion au « Cirque de Gavarnie » dans le massif montagneux des Pyrénées. Nous avons pu y admirer de magnifiques paysages.


Pour leur gentillesse et leur dévouement lors de ce pélerinage, je tiens à remercier Auguste, Michel, Roger, nos précieux guides ; Benjamin et Cédric, nos deux sympathiques chauffeurs ; Sandrine, Laurent, Max et tout le personnel de l’hôtel Saint Sébastien ; ainsi que toutes les personnes croisées à Lourdes.
Quelle joie aussi de revoir les Abbés Pascal ROGER et Roger MALDAGUE, dont le ministère dans notre doyenné de La Roche ne laisse que de bons souvenirs.
Encore un tout grand merci pour ce pèlerinage de trois jours à Lourdes.
Petite suggestion pour les années à venir : envisager le retour sur deux jours en visitant un site, une ville. Le trajet serait plus agréable et moins fatiguant.
Cliquez ici pour voir tous les photos !
Dominique