Le coeur brûlant, se mettre en chemin

Le thème choisi par le Pape François pour le mois et le dimanche de la Mission universelle 2023 est « Le cœur brûlant, se mettre en chemin ». Il fait écho à l’expérience des disciples d’Emmaüs telle qu’elle est décrite dans l’évangile de Luc (24,13-35). Cet évangile est un trésor pour notre temps : elles sont nombreuses, les personnes lassées, rongées par le doute et la tentation du désespoir… à cause des événements difficiles du quotidien.

Ces pèlerins d’Emmaüs, qui étaient comme nous, ont été rejoint par le Christ. Il a marché avec eux, a essuyé leurs larmes, a écouté leurs peines puis a partagé leur repas. Ils ont alors reçu la lumière de la Parole de Dieu qui fait brûler les cœurs, et le pain eucharistique qui donne des forces nouvelles pour se remettre en marche.

Ce mois de la Mission universelle, est l’occasion de reconnaître que chaque chrétien est appelé à se mettre en mouvement pour témoigner que le Christ est vivant au milieu de son peuple. Par conséquent, notre rencontre avec Lui devrait nous amener vers un engagement pour nos frères et sœurs.

C’est aussi l’occasion de prendre conscience que le quotidien de certains chrétiens est très difficile ; il est parfois fait de peur, de violence, de négation de la dignité humaine… Être témoin du Christ-Ressuscité dans certains pays du monde, nécessite beaucoup de courage. Nous pensons, bien sûr, aux chrétiens de l’Église de l’Équateur car c’est l’Église-hôte pour cette année missionnaire 2023. Elle est une Église vivante, active pastoralement, engagée socialement et facteur de stabilité politique. Nous n’oublions pas les autres Églises-sœurs, particulièrement celles dont certains membres sont martyrisés à cause de leur foi chrétienne.

Par la prière et par des gestes de solidarité, devenons des véritables acteurs du mouvement missionnaire qui crée des liens avec d’autres croyants, d’ici et d’ailleurs.

Auguste MOANDA