Comme enfants d’un même Père
« Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. » (Matthieu 23, 9)
Par le baptême, nous sommes enfants de Dieu. Cela signifie que nous partageons un seul Père et crée un lien unique entre nous tous. Nous pouvons lire ce que dit Paul aux Galates que nous, femmes et hommes, sommes égaux en Jésus Christ. Nous comptons tous de la même manière pour ce Père qui est Dieu. « Les différences et les contrastes qui créent la séparation ne devraient pas exister entre les croyants dans le Christ. » dit le pape François le 8 septembre 2021. Et le pape continue en disant que « ce qui compte est la foi qui opère selon le chemin de l’unité indiqué par l’Esprit Saint. Et notre responsabilité est de marcher de façon résolue sur ce chemin de l’égalité. ». C’est ce que Dieu veut que nous vivions, y compris dans son Royaume. S’agit-il d’un rêve ? Est-ce une utopie ? Ou pouvons-nous vraiment vivre cela dans la fraternité ? Le Royaume de Dieu que nous désirons ne tient-il qu’à un fil ?
Il ne tenait qu’à un fil quand Adam et Ève ont récolté le fruit et l’ont mangé.
Il ne tenait qu’à un fil lorsque les eaux ont inondé la terre et seule l’arche permettait à la vie de continuer.
Il ne tenait qu’à un fil quand Abraham et Sarah ont attendu un enfant pendant des années et que cet enfant n’est pas venu.
Il ne tenait qu’à un fil lorsque Jacob et sa famille risquèrent de périr de faim.
Il ne tenait qu’à un fil quand Pharaon a noyé tous les petits garçons d’Israël dans le Nil.
Il ne tenait qu’à un fil lorsqu’Israël a quitté Dieu et a continué à errer dans le désert.
Il ne tenait qu’à un fil quand Élie était encore le dernier prophète du Seigneur.
Il ne tenait qu’à un fil lorsque le temple de Jérusalem a été détruit et que le peuple a été emmené en exil à Babylone.
Il ne tenait qu’à un fil lorsque l’ange est venu apporter la Bonne Nouvelle de Dieu à Marie.
Il ne tenait qu’à un fil quand Hérode a tué tous les bébés de Bethléem.
Il ne tenait qu’à un fil quand Jésus était mort dans un tombeau.
Il ne tenait qu’à un fil lorsque l’apôtre Jacques a été décapité et que tous les disciples de Jésus ont fui Jérusalem pour sauver leur vie.
Aujourd’hui encore, le Royaume de Dieu ne tient qu’à un fil. Pas plus qu’un fil : un fil de Dieu. Osons-nous laisser notre vie, comme enfants d’un même Père, ne tenir qu’à un fil ?
Hadeweij de Quaasteniet