« Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. » Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6, 4.

Une vraie et belle parole de Paul ! Comme beaucoup de textes de Paul, il est difficile de le comprendre à première vue. Il s’agit du baptême, de notre baptême. Et de la mort et de la résurrection de Jésus, de Pâques. Le baptême et Pâques, qu’est-ce que les deux ont à voir l’un avec l’autre ?

Beaucoup, même si nous y portons parfois peu d’attention. Dans l’Église primitive, c’était différent. À Pâques, les gens étaient baptisés. Les adultes qui étaient convertis à la foi et s’étaient préparés recevaient le sacrement du baptême lors de la veillée pascale. Dans cette nuit silencieuse dont les évangiles ne parlent pas. La nuit du miracle. Le miracle entre Jésus mort dans le tombeau et le Seigneur vivant qui apparaît à ses disciples. Au cours de cette nuit miraculeuse, année après année, de nouveaux croyants ont été baptisés. C’était un moment fort et festif dans l’Église. Le baptême était considéré comme si important que des chapelles, des baptistères, étaient construits uniquement pour les baptêmes. Le baptême et Pâques vont de pair.

Le baptême lors de la veillée pascale montre que Pâques n’est pas seulement un évènement du passé. Ce n’est pas seulement un miracle d’un passé lointain, décrit dans un livre ancien. Par le baptême, comme lors de l’eucharistie et des autres sacrements, le miracle est là pour nous aujourd’hui ! Lors de tout baptême, c’est Pâques ; une nouvelle personne se lève pour vivre avec Dieu. C’est une vie qui nous est donnée et elle est forte comme la vie du Seigneur lui-même, éternelle.

C’est Pâques à chaque baptême et pas seulement pendant la veillée pascale. Et réciproquement : à l’approche de Pâques, nous nous rappelons notre propre baptême. La vie qui nous est donnée. La vie en union avec Jésus notre Seigneur. Pouvons-nous prendre un moment pour réfléchir à cela en chemin vers Pâques, à notre propre baptême ? Et nous demander : ce qui nous a été donné avec notre baptême ? Et qui est ce Seigneur qui nous l’a donné par sa mort et sa résurrection ?

Bon chemin vers Pâques à toutes et à tous !

Hadeweij de Quaasteniet