À Erneuville, le mercredi 15 mai, le Père Voidek, curé de notre Unité Pastorale Saint François d’Assise, en présence de Monsieur Walter JORIS échevin du culte, Monsieur Maximilien FRANCOIS échevin, Monsieur Ludovic COLLARD échevin, les membres du conseil de Fabrique d’église et quelques personnes, a béni le coq du clocher de l’église qui vient d’être restauré.

Avant de bénir le coq, Père Voidek a expliqué 2 choses :
- Pourquoi un coq sur nos clochers ?
Beaucoup d’entre nous se sont posé la question. Le coq est l’emblème de notre région wallonne, cela semble aller de soi.
Le coq a toujours des qualités proverbiales de fierté, de courage, d’intelligence et de vigilance. C’est un animal familier qui sait se faire entendre. Il a trouvé une place importante dans de nombreuses religions. Les vertus qu’on lui prête sont en effet innombrables.
Le coq serait l’oiseau de lumière, l’emblème du Christ et de l’intelligence de Dieu ‘’ l’oiseau annonciateur du jour qui appelle les âmes à la vie chrétienne’’. Comme le Christ, il annonce l’arrivée du jour après la nuit, symboliquement ’’celle du bien après le mal’’. De même que le coq annonce le jour nouveau, de même, le chrétien attend le jour où le Seigneur reviendra
Une autre explication serait que les premiers chrétiens se réunissaient pour une prière matinale au chant du coq, jusqu’à l’apparition des cloches, vers le Vème siècle.
Donc à cette question : Pourquoi des coqs sur les clochers, on ne peut y répondre que par des conjectures. Ce qui semble évident, après l’énumération de cette symbolique, c’est que le coq, haut placé, rappelle le Christ protecteur, vigilant et défenseur de ses enfants. Le Coq-Girouette toujours face au vent, est le symbole du Christ face aux péchés et aux dangers du monde ‘’le chrétien face aux mêmes dangers et aux mêmes péchés’’
- Pourquoi bénir le coq ?

Le coq, en effet, est présenté dans la Bible comme un animal « noble » car chaque matin il se dresse sur ses ergots pour annoncer le réveil de la nature et la venue imminente d’un jour nouveau, car le soleil va se lever. Un nouvel espoir surgit. Il annonce ainsi la victoire de la lumière sur la nuit et ainsi, pour les chrétiens, la victoire du Christ, « soleil levant » qui nous fait passer des ténèbres à la lumière.
Au sommet du clocher le coq domine nos maisons. Il veille sur nous et nous invite à regarder plus loin que le bout de notre nez, à dépasser, en quelque sorte, l’esprit de clocher. Le coq invite ainsi chacun(e) quelles que soient ses convictions, son appartenance religieuse, politique, culturelle, sociale à un respect mutuel, à l’acceptation de nos différences et à la complémentarité. Il invite à la solidarité. Il appelle les chrétiens à la fraternité et à la prière pour ce nouveau jour qu’il nous est donné de vivre. L’oiseau domestique, annonciateur du soleil levant, marque le passage de l’obscurité à la lumière.
- Prière de bénédiction du coq

Dieu Notre Père, bénis ce coq du clocher de notre église Saint Pierre et Saint Denis qui va veiller sur notre village et Paroisse d’Erneuville.
Qu’il nous aide à regarder toujours du côté de la lumière !
Qu’il nous appelle à rester éveillés pour construire la fraternité !
Qu’il nous invite à orienter notre vie vers le bien, à être fort contre les vents contraires !
Qu’il nous incite à regarder l’horizon, là où le soleil se lève, chaque matin, nous invitant à nous éveiller et à participer à la vie du monde !
Comme le coq qui annonce le jour naissant, ayons les yeux tournés vers le Christ pour qu’avec Lui, nos vies soient illuminées de la lumière de Pâques !
Au nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Amen.
Père Voidek KRZYWDA
