Ce mois, faisons une petite plongée dans la vie de Sainte Thérèse de Lisieux, appelée aussi Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Elle est connue dans le monde entier avec des nombreux titres (Patronne universelle des missions, Patronne secondaire de France, Docteur de l’église…). Pourtant, elle a eu une vie très ordinaire et même très cachée. Et sa sainteté ne repose pas sur des phénomènes extraordinaires. Elle consiste à « faire de manière extraordinaire des choses tout ordinaires ! ».

Thérèse n’était donc pas perfectionniste. Et en s’écartant du perfectionnisme, elle nous rappelle que la réussite d’une vie ne tient pas à l’importance, ni au succès des œuvres accomplies ; mais à la valeur de l’amour avec lequel nous nous livrons à toutes ces activités. Ainsi, elle nous invite à accepter, avec humilité, nos limites humaines et nous abandonner à la volonté de Dieu qui n’est qu’Amour et Miséricorde.

Thérèse nous a livré un message accessible à tous : un message d’espérance et de confiance face à nos limites et à nos faiblesses. C’est un message qui révèle des vérités fondamentales, simples et profondes qu’elle a puisées aux sources de l’Evangile : Dieu est notre père et nous sommes ses enfants. La petite voie de l’enfance spirituelle qu’elle nous enseigne repose sur ces deux vérités. La conséquence est l’amour. Thérèse a fait en sorte que l’Amour de Dieu guide le quotidien de sa vie, à travers l’amour de son prochain.

Dans son cheminement, Thérèse est bien accompagnée par sa famille, particulièrement ses parents, Louis et Zélie Martin, qui ont été canonisés en 2015. Son message d’amour a été renforcé et complété par celui de ses parents, tourné vers Dieu et le prochain. C’est un message façonné dans son milieu familial, au sein duquel Louis et Zélie formaient un couple uni, qui a donné une éducation stricte mais avenante à leurs enfants, sans négliger leurs engagements professionnels et associatifs. Leur foi et confiance en Dieu leur a permis de traverser des épreuves de la vie, tout en aidant le prochain.  

Thérèse est une Sainte bien connue et très populaire. Un des secrets de sa fécondité spirituelle réside dans la simplicité de son message qui se résume par un seul mot « amour », un amour vrai, un amour qui s’engage : « dans le cœur de l’Église ma mère, je serai l’amour ».  

Ceux qui souhaitent approfondir ce message, peuvent aller voir l’exposition qui a pour thème : « Sainte Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’Amour ». Elle est en cours en ce moment en l’église Saint Nicolas de La Roche. Elle est accessible tous les jours de 9h00 à 18h00, jusqu’au 16 juin 2024.

Abbé Auguste MOANDA