Cet été, du 20 au 21 juillet, 24 heures de prière pour la paix ont eu lieu à l’église de La Roche-en-Ardenne. Nous avons commencé par une célébration de prière à la manière de Taizé avec l’abbé Auguste Moanda et le diacre Julien Thiry. Tout au long de la journée et même de la nuit, des personnes sont venues pour prier, se recueillir devant le Saint Sacrement, allumer une bougie ou simplement visiter l’église.

Le soir, avant le spectacle du fantôme et le feu d’artifice, un texte méditatif sur la paix et un appel à participer aux 24h de prière ont été diffusés depuis le château et ont touché le public venu en nombre. Après le feu d’artifice, beaucoup, dont notre bourgmestre, ont répondu à cet appel en se joignant aux 24h de prière qui se sont clôturées par une messe le dimanche matin. Voici le mot d’accueil de l’abbé Auguste au début de l’eucharistie :

Frères et sœurs, avec cette messe, nous clôturons les « 24 heures de prières pour la paix ».
Merci à tous ceux qui ont participé à cette initiative : certains ont été physiquement présents dans cette église ; d’autres ont prié à partir de leur maison ou de leur lieu de vacances dans une grande communion avec toute la communauté.
La paix qui nous a rassemblé pendant ces 24 heures, c’est la paix du Christ ; la paix du cœur, la paix entre les frères et sœurs, la paix entre les nations ; cette paix, si précieuse et si fragile, nous devons sans cesse la préserver au cœur de notre monde.
Malheureusement, nous constatons qu’elle est gravement menacée, à tous les niveaux : dans le monde entre les nations, dans les familles à cause de divers conflits, dans nos communautés locales et dans certains de nos villages.
Voilà pourquoi il nous a semblé urgent d’adresser cette prière à Dieu, pour qu’Il remplisse chacun de nos cœurs de son amour.
Gardons l’espoir…
