Après les dégâts causés par la tempête en février 2020, les toits de l’église Saint-Roch de Maboge ont été refaits. Le nouveau coq, marquant la fin des travaux réalisés par l’entreprise Joris, a été remis en place ce mercredi 14 août 2024.

Avant de procéder à sa bénédiction, l’abbé Auguste Moanda a adressé ces paroles à l’assemblée :
« Le coq est le symbole de la vigilance, il nous invite à nous lever courageusement chaque matin pour accomplir nos tâches humaines, et il semble nous dire de rester éveillés face à nos responsabilités.

Au sommet du clocher de nos églises, il domine nos maisons. Il veille sur nous et nous invite à regarder plus loin que le bout de notre nez, à dépasser, en quelque sorte, l’esprit de clocher.
Pour nous chrétiens, il rappelle le Christ protecteur, vigilant et défenseur.
Le coq invite ainsi chacune et chacun, quelles que soient ses convictions, son appartenance religieuse, politique, culturelle, sociale à un respect mutuel, à l’acceptation de nos différences, à la complémentarité et à la solidarité.
Que ce moment de joie soit l’occasion de mieux nous connaître, de mieux nous comprendre et de remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ces travaux de restauration de l’église de Maboge ».

Auguste Moanda