Le petit village de Roumont perdu au milieu des sapins verts semble avoir été oublié de tous. Mais le 15 août, c’est l’effervescence ! La fête de Marie rassemble les fidèles venus de partout : Tenneville, Sainte Ode, mais aussi de plus loin. La traditionnelle procession jusqu’à la Chapelle de notre Dame de Lourdes ou Chapelle de Tante Mico, est un évènement majeur de l’unité pastorale de Tenneville. L’équipe paroissiale est bien rôdée. Il faut préparer la Sainte Vierge, désigner les porteurs, préparer la Chapelle tout en s’adaptant aux conditions météo, répéter les chants, charger les batteries pour la sono, monter les dernières tonnelles et voilà tout le village mobilisé ! La fête de Marie rassembleuse a déjà commencé…

Et voilà enfin le 15 août. Dès 10 heures, les voitures arrivent, certains veulent s’aider d’un véhicule pour le retour tandis que d’autres ont enfilé de bonnes chaussures. Les années passent et cette année, il faudra peut-être une canne. Les robes colorées et les chapeaux de paille sont aussi de sortie. L’ambiance monte, les cloches sonnent, l’église et le parvis se remplissent. C’est une journée ensoleillée et les visages sont souriants. Le bonheur de se retrouver pour la procession depuis des générations au cœur de ce ravissant village est bien visible ! L’ambiance est animée !

Prêts pour le départ à 10h30, les porteurs dressent Marie sur leurs épaules et c’est parti. Le cortège se met en place spontanément, chacun trouvant sa place et son rythme. Les chants et le chapelet résonnent au milieu de la cathédrale d’arbres qui marquent la sortie du village. Le groupe s’agrandit, s’étire et ramasse les fidèles qui attendent sur le bord du chemin.  La Sainte Vierge se dresse bien haut et est visible de loin. Il faut dire que les porteurs frôlent les deux mètres et ajoutent à la majesté naturelle de la Sainte Vierge. Le chemin se prolonge vers les champs, les vaches semblent nous attendre quand la vue se dégage vers la petite chapelle, point blanc au loin et objectif à atteindre. On devine le comité d’accueil des plus âgés regroupés autour du vieil édifice. Les chants résonnent, le chapelet s’égrène, les quelques arrêts rythment la cadence. Les porteurs sont vaillants et concentrés. Des vélos et des poussettes rattrapent le groupe. Tout le monde est là, c’est le 15 août, il fait beau, Marie nous rassemble !

Arrivés à la chapelle, on s’installe, il reste des bancs libres de l’autre côté. Certains sont debout, un autre a trouvé une souche et l’utilise comme siège. La chorale est en place, Père Voidek trouve ses marques, la musique diminue, le silence se fait, « Soyez les bienvenus ! »

La messe au grand air se passe, la chorale anime l’Eucharistie alors que les enfants fleurissent la Sainte Vierge. Celle-ci a été posée et veille sur l’assemblée.

Enfin, après le dernier chant, tout le monde se lève et spontanément, chacun participe au rangement. Les tonnelles sont repliées, les bancs embarqués dans le camion de Jean-Claude, la jeunesse s’y installe et veille sur la statue de la Vierge qui rentrera en camion au son rythmé du chant très en vogue « Comment ne pas te louer, comment ne pas te louer, comment ne pas te louer, Seigneur Jésus ? ». La magie du 15 août a encore opérée et continue autour d’un bon verre de l’amitié et d’une assiette de produits du terroir ! Belle fête à tous !

Staquet Sibylle