La Toussaint est une célébration intimement liée à l’espérance chrétienne, c’est un rayon de lumière qui illumine les ténèbres de la mort et nous rappelle que la vie humaine ne se termine pas au tombeau. Le Seigneur nous attend dans son éternité et les saints ont espéré cette rencontre définitive.
Par l’espérance de la vie éternelle, nous prenons conscience que chacun de nos actes retentissent dans l’éternité. Cela nous pousse à l’action car nous croyons qu’il faut embellir ce monde, et laisser aux futures générations un monde de paix, plus juste et plus fraternel.
Au jour de la Toussaint, l’Église nous invite à nous tourner vers tous les saints, connus ou inconnus, qui nous ont précédés dans la vie éternelle. Ces hommes et ces femmes, par leurs vertus et leur foi, ont témoigné de l’amour de Dieu et nous montrent le chemin vers la sainteté. Leur exemple nous inspire et nous encourage à persévérer dans notre propre chemin de foi.
La célébration de la Toussaint est une fête d’espérance, car elle nous rappelle que la mort n’est pas la fin, mais un passage vers une vie nouvelle. La résurrection du Christ, fondement de notre foi, nous ouvre ce chemin de vie éternelle. Les saints sont les premiers témoins de cette réalité. Ils nous montrent que la mort n’a pas le dernier mot et que l’amour de Dieu est plus fort que tout.
Cette espérance a toute son importance dans notre monde d’aujourd’hui : un monde qui s’éloigne de Dieu et de la foi, un monde qui est de plus en plus marqué par la violence, la souffrance, l’injustice et la mort. C’est au cœur de ce monde que les saints nous rappellent que l’amour, la compassion et le pardon sont les véritables forces qui transforment l’univers. Leur exemple nous invite donc à nous engager pour un monde plus juste et plus fraternel. Et ils nous rappellent que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes soutenus par une communauté de croyants et par Dieu lui-même.
En nous tournant vers eux (les saints), nous renouvelons notre confiance en l’avenir et nous trouvons la force de continuer notre chemin, malgré les épreuves.
Cette fête est donc une invitation à l’espérance. Elle nous rappelle que la vie ne s’achève pas avec la mort, et elle nous incite à vivre pleinement notre foi tout en œuvrant pour un monde meilleur. Que cette célébration soit pour nous source de réconfort et d’encouragement.
Auguste Moanda