« L’espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera ». (La petite espérance, Charles Peguy).

Plus de septante ans se sont écoulés depuis la création, par Joseph Billa, de l’association « Les Samaritains de Notre Dame ». Espérait-il alors voir son association traverser ainsi les décennies et continuer à suivre sans faiblir son objectif initial : celui de rendre accessible les pèlerinages à Lourdes ou Beauraing aux personnes malades ?
Sans aucun doute. Sans cette espérance, qui animait alors Joseph et qui animent encore aujourd’hui tous les Samaritains de Notre-Dame, l’association ne serait plus. Et l’assemblée nombreuse de ce 7 février atteste que la flamme des Samaritains n’est pas prête de s’éteindre.

Présidée par Monseigneur Pierre Warin, la célébration portait sur le thème de cette année jubilaire « Pèlerins d’espérance ». Pour co-célébrer cet office, ont tenu à être présents les prêtres des trois unités pastorales, les abbés Fernand Streber, Henri Tamusi, Damien Nivelle (chapelain au sanctuaire de Beauraing) ainsi que le diacre Jacques Delcourt.

La thématique de l’Espérance a été merveilleusement illustrée tout au long de la célébration, par les célébrants ainsi que par les Samaritains. La lecture de contes portant sur l’espérance a entamé et clôturé la cérémonie. L’église, déjà admirablement décorée et fleurie, s’est vue rehausser d’une œuvre peinte par Odette Simonon. Enfin, à la sortie de l’office, les participants ont reçu une petite bougie « Pèlerins d’espérance »

Monseigneur l’évêque, qui avait fait l’honneur d’accepter l’invitation des Samaritains, n’est pas non plus reparti les mains vides. En remerciement de ses plus de vingt ans de présence au côté de l’association, les Samaritains de Notre-Dame ont tenu à lui offrir un chèque-bonus pour son futur pèlerinage ainsi qu’un bâton de marche. Ces deux cadeaux lui ont été remis dans l’espérance de l’acceptation prochaine de sa demande de retraite. La crosse épiscopale une fois déposée, Monseigneur Pierre Warin souhaite en effet entamer un pèlerinage sur les traces de Saint Paul en Grèce et en Turquie.

Les Samaritains de Notre-Dame ont également profité de l’occasion pour remercier son président de longue date, Roger Dupont.
Pour conclure la soirée, les fidèles se sont rassemblés à la salle du plateau de Vecmont. Ils y ont partagé une collation composée de produits faits maison et assisté au traditionnel tirage des bourses. En plus des douze bourses « Malades » et des douze bourses « Brancardiers », deux bourses à destination des personnes présentes dans l’assemblée furent tirées, célébrant ainsi concrètement l’année jubilaire « Pèlerins d’espérance »

Merci aux Samaritains pour l’énergie investie dans l’organisation de cet évènement !
« Ne laissons pas éteindre la flamme de l’espérance qui est en nous. Que chacun de nous sache être un enfant de temps en temps pour raviver l’espoir, la foi, la paix et l’amour. » (Conte des quatre bougies)
Grand merci à Hubert ! Vous trouverez ses magnifiques photos de cet événement via ce lien !
N.D.
