Sibylle Staquet, une habitante du village, a réalisé le nouveau Chemin de Croix récemment inauguré dans l’église de Roumont (Unité Pastorale de Champlon-Tenneville).

Si à l’heure actuelle, les églises se vident petit à petit, d’autres ont encore une vie. Et une belle vie. C’est notamment le cas de l’édifice situé dans le petit village de Roumont. Une église qui vient d’ouvrir une nouvelle page de son histoire voilà quelque jours puisqu’un nouveau chemin de croix vient d’être inauguré par le curé Père Voidek Krzywda le 31 août dernier lors d’une messe qui a rassemblé toute l’Unité Pastorale.

Inaugurée en 1908 sous l’impulsion d’un nouvel habitant qui trouvait l’ancienne église trop petite, l’église a été restaurée à la fin du XXe siècle. En 2018, d’autres travaux ont eu lieu puisque la peinture intérieure a été refaite. À ce moment-là, il avait été décidé de ne pas remettre le chemin de croix existait. ‘Il était vieillot, désuet et très abîmé », nous explique-t-on.

Pour le remplacer, la fabrique d’église a recherché pendant plusieurs années un chemin de croix qui pourrait se marier correctement au contexte actuel. « Et surtout à la fraîcheur de la nouvelle peinture. C’est alors qu’une habitante du village de Roumont se lance le défi d’en réaliser un elle-même. »

Cette habitante, il s’agit de Sibylle Staquet. Persuadée que les églises de village restent une source importante de lieu social, la citoyenne de Roumont a mis ses compétences au service de l’église. Le tout gratuitement ! « En peignant certaines stations, j’avais les larmes aux yeux, dit-elle. Par exemple, quand Marie pleure son enfant, je ne pouvais m’empêcher de penser à ces mères qui perdent un enfant, quel que soit son âge, comme ce fut le cas récemment dans une famille de la paroisse. J’ai voulu exprimer aussi l’extrême solitude que l’on peut ressentir face à la souffrance mais aussi au soutien et à la compassion de l’entourage. J’ai également rajouté une quinzième station pour la résurrection parce qu’après la souffrance et le deuil, la vie revient. C’était un privilège de pouvoir faire une œuvre dans le village où j’habite depuis trente ans. »

Notons que la paroisse de Roumont fait partie de l’Unité Pastorale de Champlon-Tenneville et qu’elle est soutenue financièrement par les communes de Sainte Ode, de Bastogne et de Tenneville.

Source : l’Avenir