Cher acteur pastoral,
Cher(e) consacré(e),
Cher diocésain,

Habemus episcopum !

Le 16 janvier 2023, Son Excellence Monseigneur Franco COPPOLA, Nonce apostolique, m’informait de la décision du Saint-Père d’accepter « nunc pro tunc » ma renonciation à la charge pastorale d’Evêque de Namur. Cette décision devient désormais effective, en même temps que la nomination de mon successeur, le Révérend Père Fabien LEJEUSNE, AA.

Le Père est l’actuel Supérieur de la Province d’Europe des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes). Cette congrégation a été fondée à Nîmes en 1845 par le Père Emmanuel d’ALZON et est consacrée aux œuvres de pèlerinage, d’enseignement et de presse.

Fabien LEJEUSNE est né à Tournai le 28 octobre 1973. Élevé dans un orphelinat belge tenu par les Oblates de l’Assomption, il a choisi d’être baptisé la veille de ses 18 ans. « Je leur dois l’homme et le chrétien que je suis. Mais c’est le scoutisme qui a confirmé ma vocation », confie-t-il.

Avant d’accepter en 2023 un triennat à la tête de la Province d’Europe, il a occupé la charge de premier conseiller. Il fut également Aumônier national des Scouts et des Guides de France ainsi que Directeur du Pèlerinage national de l’Assomption.

Durant notre longue attente, nous avons souvent prié pour lui, et nous l’accueillons maintenant très fraternellement et avec un profond respect. Soyez le bienvenu, cher Monseigneur, dans le diocèse de Namur-Luxembourg !

Sa Sainteté le Pape Léon XIV me nomme Administrateur apostolique du diocèse de Namur, avec toutes les prérogatives de l’évêque, jusqu’à la prise de possession canonique de mon successeur, qui interviendra le dimanche 7 décembre prochain à 15 heures (anticipation de la Solennité de l’Immaculée Conception).

+ Pierre Warin