Le dimanche 12 août 2012, par un temps splendide, était célébré en apothéose le Millénaire de la paroisse de Dochamps. Débutées en novembre dernier, les festivités se sont étalées sur plusieurs mois, le but étant de souligner le caractère exceptionnel de l’événement.

Que de réunions, que de contacts, que d’initiatives, que de démarches, que de rencontres … et surtout que de bonnes volontés pour concrétiser cette heureuse et bienfaisante initiative ! En dépit de quelques sueurs froides bien compréhensibles face à un tel défi, l’enthousiasme et la persévérance n’ont jamais fait défaut. Ils n’ont fait que croître au fil des mois. Finalement, tout s’organisait au mieux et prenait forme dans un programme des plus attractifs. Il allait culminer en réunissant environ 300 personnes dont un grand nombre d’anciens du village revenus pour l’occasion et qui ne voulaient manquer pour rien au monde ce rendez-vous.

La messe célébrée par Mgr R. Vancottem, évêque de Namur-Luxembourg, entouré des prêtres natifs du village et des prêtres du Secteur Pastoral de La Roche était animée par les trompes de chasse venues de Vielsalm et par la chorale du Secteur devant une assemblée nombreuse, priante et chantante. Des intentions diverses, rappelant les ‘services’ qui gravitent autour de la paroisse et qui la font vivre, furent présentées à la prière de l’assemblée. Au terme de la messe, lors d’une courte séance académique, des discours furent prononcés. L’un évoquait brièvement l’histoire de la paroisse et l’appui apporté par les autorités communales et provinciales aux initiatives qui rassemblent les gens. Un autre rappelait quelques souvenirs émouvants de personnalités disparues qui ont marqué profondément le village et adressait des remerciements chaleureux et mérités à l’ensemble des acteurs bénévoles de cette belle fête. Enfin, chacun a été invité à mettre sa pierre à l’édifice d’une vie qui se construit en réalisant un petit monticule appelé « cairn » et qui est situé près du monument.

Puis vint l’apéritif partagé sur l’herbe de l’ancien terrain de football. Un bon moment de partage et de convivialité. Chacun se rappelait le ‘bon temps’ en évoquant des souvenirs inoubliables. La chaleur associée à la sécheresse des gosiers explique sans doute ce que l’on appelle en langage footballistique… « Les prolongations ». Enfin, les tables étant dressées, c’est en foule que nous nous sommes retrouvés à déguster un savoureux repas de fête. Fidèles à leur réputation, les saveurs de l’Ardenne ont, elles-aussi, fait la fête à nos papilles avant l’entrée en fanfare des dames blanches si rafraîchissantes ! Tout cela, agrémenté d’un bon vin aux belles robes de couleurs dont la neutralité n’est plus à faire : blanc, rosé ou rouge ! C’était au choix, évidemment !

De l’avis des nombreux participants à ces fêtes du Millénaire, cette journée restera gravée dans les mémoires comme un moment de grande qualité et de merveilleuse fraternité. Comme le soulignait un convive : « Dans mille ans, ils sauront comment faire pour réussir …». Il ne manquait pas d’humour… Abbé R. Maldague

Visionner les photos et la vidéo de cet événement..