https://i2.wp.com/www.chretienslaroche.be/files/actua/4179/logo/32985888578_2d3c1ac79f_q.jpgChaque année, au mois de janvier, les chrétiens sont invités à des assemblées de prière pour que se réalise entre eux l’unité voulue par le Christ. Pour le doyenné de la Roche, cette assemblée se tenait en l’église de Warizy où catholiques et protestants étaient accueillis par la communauté orthodoxe roumaine.
Cette dernière y célèbre régulièrement le culte.
Depuis quelques années déjà, la mise à disposition de cette chapelle catholique constitue à elle seule un geste de rapprochement extraordinaire et un signe visible d’une réelle fraternité.
De l’avis des participants des trois Eglises, ce fut un moment très intense animé par le prêtre orthodoxe qui assura l’homélie mais aussi par un prêtre catholique et un pasteur protestant. Le thème de cette veillée était évocateur d’une Parole urgente de réconciliation : « L’amour du Christ nous presse ». Les chants et les supplications alternaient et mettaient l’accent sur le désir sincère de mettre fin à la séparation entre les chrétiens. Si beaucoup de progrès ont été réalisés, le chemin est encore long avant la pleine communion.
Au terme de cette soirée, la communauté orthodoxe roumaine avait préparé quelques douceurs pâtissières aux parfums inédits et au goût exquis. Quel bel accueil ! Tout s’est terminé dans la bonne humeur et les échanges chaleureux. Malgré nos différences, le mot chrétien est bel et bien notre nom de famille.
R.M.

Quelques photos de cette célébration ICI !