Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Joseph, une figure extraordinaire, si proche de la condition humaine de chacun d’entre nous. Avec un cœur de père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph ».
- Père aimé – La grandeur de saint Joseph consiste dans le fait qu’il a été l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus.
- Père dans la tendresse – Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu : « Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint » (Psaume 103, 13).
- Père dans l’obéissance – Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son « fiat », tout comme Marie à l’Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani.
Dans son rôle de chef de famille, Joseph a enseigné à Jésus à être soumis à ses parents (cf. Luc 2, 51), selon le commandement de Dieu (cf. Exode 20, 12). Dans la vie cachée de Nazareth, Jésus a appris à faire la volonté du Père à l’école de Joseph. Cette volonté est devenue sa nourriture quotidienne (cf. Jean 4, 34). - Père dans l’accueil – L’accueil de Joseph nous invite à accueillir les autres sans exclusion.
- Père au courage créatif – Nous devons apprendre de Joseph le même soin et la même responsabilité : aimer l’Enfant et sa mère ; aimer les Sacrements et la charité ; aimer l’Église et les pauvres. Chacune de ces réalités est toujours l’Enfant et sa mère.
- Père travailleur – Implorons saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail !
- Père dans l’ombre – Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi.
Toutes les qualités de ce grand saint chrétien font de lui le patron des familles, des couples, des études, du logement, des causes difficile, du combat contre les démons… et bien d’autres encore. Saint Joseph artisan, saint patron des travailleurs, est plus particulièrement prié le 1er mai.
Nous pouvons prier saint Joseph en de nombreuses situations :
- pour trouver du travail ;
- pour trouver ou vendre un logement ;
- pour la réussite de nos examens (sans oublier de travailler à côté !) ;
- pour notre famille, notre couple ;
- pour lutter contre nos démons et nos ténèbres ou pour sortir de chemins difficiles ;
- ou pour toutes autres demandes que l’on souhaite déposer entre ses mains.
Prière du pape François pour l’année dédiée à saint Joseph :
Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié́ son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage et défends-nous de tout mal.
Amen.
P. Voidek