Hommage aux victimes de guerre :
À l’occasion de la commémoration annuelle d’hommage aux victimes civiles et militaires de guerre 1940-1945, dans le village de Marcourt (Rendeux), des cérémonies d’hommage se sont tenues dimanche le 12 septembre 2021 : il s’agit d’une messe présidée par l’ Abbé Aphrodis Uwayezu curé des paroisses de l’Unité Pastorale de Rendeux-Saint Thibaut.
Au début de cette messe, le bourgmestre de la commune de Rendeux, Cédric Lerusse, a adressé un mot d’accueil aux porte-drapeaux des associations patriotiques, quelques élus, les élèves de l’école primaire accompagnés de leurs enseignants et de leurs parents, certaines familles des victimes et beaucoup de chrétiens.
Après la messe tout le monde s’est dirigé vers le monument aux morts, et devant la chapelle des fusillés, pour y déposer des fleurs, sonnerie aux morts et de la Brabançonne, bénédiction et recueillement.
À la chapelle des fusillés, Jacques Martin a expliqué comment le 9 septembre 1944, les civiles innocents furent groupés, fusillés dans les jambes avant d’être brûlés vifs.
À la fin les participants se sont retrouvés au Royale syndicat d’initiative de Marcourt pour partager un verre de l’amitié.
Uwayezu Aphrodis