Cela se passe dans la salle de Journal, dans le cadre du carême, temps de solidarité que nous partageons depuis longtemps, à l’invitation d’Entraide et Fraternité.

Ce vendredi, nous rencontrons à Journal Saulo Freis, qui vient du Brésil : il est témoin et acteur d’un projet de développement du diocèse de Goiás (diocèse essentiellement agricole, culture intensive du soja ; 3 millions d’habitants pour une superficie de 1800 km²).

Là, se livre depuis des années, une sorte de combat, tel David contre Goliath, entre gros propriétaires terriens et petits agriculteurs.

Mais aussi, depuis des années, la CPT: « la Commission Pastorale de la Terre » livre une juste résistance. Elle défend les petits agriculteurs rarement propriétaires des terres qu’ils exploitent!

Saulo Freis nous parle, avec conviction chaleureuse, en portugais, de ce projet qu’il porte. Il est, bien sûr, traduit, avec bienveillance, par le doyen Guillermo (Houffalize). Le doyenné Nord-Ardenne soutenant ce projet, il nous invite à y coopérer par notre générosité lors des collectes ou via des dons.

Oui, une belle soirée.

Françoise Pierret