Ce dimanche 20 octobre, en compagnie des Samaritains, nous avons participé au pèlerinage pédestre de Lavaux-Sainte-Anne vers Beauraing.

En prélude de la marche, nous avons partagé soupe et pain à la Fraternité de Tibériade, en l’agréable compagnie du Frère Joseph. Rassasiés, nous nous sommes mis en route vers le Sanctuaire de Beauraing. Le soleil – présent ! – réchauffa nos cœurs et affermit nos pas. La marche se déroula dans une belle sérénité.

Au cours de l’après-midi, j’ai mis à profit ce pèlerinage pour méditer sur les trois mots du pape François : Évangélisation, Joie et Miséricorde.

  • Évangélisation : Manger, prier et marcher ensemble ; Ecouter l’autre et le regarder. Ce sont des actions qui se propagent, se partagent. C’est disséminer la Bonne Nouvelle.
  • Joie : Qui se traduit dans le bonheur d’être ensemble, dans les rires en chemin. Dans ses instants, le Seigneur est visible en chacun de nous.
  • Miséricorde : Se révèle dans le pèlerinage au travers de gestes simples mais essentiels : veiller les uns sur les autres ; s’assurer que tout le monde arrive à la destination. Que ce soit en participant au pèlerinage ou en suivant les pèlerins en voiture pour être présent en cas de besoin.  Encore merci à ces derniers !

Le pèlerinage s’est poursuivi par un chapelet à la statue de Notre-Dame au Cœur d’Or et une messe présidée par l’abbé Auguste. Nous avons conclu cette journée par un verre de l’amitié, suivi d’un délicieux repas

Merci aux Samaritains pour cette journée partagée avec vous !  

Voici quelques moments de cette journée en photo