Janvier-Février
Unité Pastorale ‘Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe’ (La Roche)
Intentions de l’UP
Novembre-Décembre
Unité Pastorale ‘Cœur de l’Ardenne au fil de l’Ourthe’ (La Roche)
Intentions de l’UP
Décembre
Unité Pastorale ‘Champlon-Tenneville‘
Unité Pastorale ‘Rendeux – Saint-Thibaut’
Novembre
Unité Pastorale ‘Champlon-Tenneville‘
Unité Pastorale ‘Rendeux – Saint-Thibaut’
Éditorial du mois
Dans quelle église vas-tu ?
Nous avons tous déjà entendu cette question : “Dans quelle église vas-tu ?” Pourtant, selon la Bible, “l’Église” ne désigne pas un lieu physique. Qu’est-ce qu’une Église selon l’Écriture ? C’est un “état d’être” et non un endroit où l’on se rend. En effet, le mot “Église” (du grec ekklesía) dans le Nouveau Testament ne fait jamais référence à un bâtiment ou à un lieu géographique.
Quand saint Paul écrivait à l’Église de Philippes, il ne parlait pas d’un bâtiment spécifique. Il s’adressait à une communauté de croyants dispersés dans toute la ville.
Il s’agit ici de la véritable nature de l’Église selon le Nouveau Testament, bien éloignée de ce que certains en ont fait au fil des siècles. “L’Église” était simplement une communauté de croyants qui vivaient leur foi en Christ, au quotidien, dans leurs routines et leur environnement immédiat.
Ils se réunissaient, dans leur maison, leur jardin, ou leur cuisine, pour partager des repas, passer du temps ensemble, s’encourager mutuellement, ou dans des lieux publics, près du temple de Jérusalem, parmi les non-croyants. L’Église n’était pas un lieu fixe ni un bâtiment sacré réservé à une heure précise.
Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un bâtiment particulier pour être “en Église”. La véritable Église, c’est chaque jour, partout où nous allons, car “nous sommes Église !” Nous sommes appelés à nous rassembler, à vivre en communauté, à manger ensemble.
L’Église ne se limite pas à un évènement hebdomadaire, une cérémonie ou une construction. C’est un mode de vie quotidien en amitié avec Jésus. (Actes 2, 42-47). Dieu ne réside pas dans “des temples faits de main d’homme” (Actes 7, 48-49).
La Bible enseigne que son Église est une “maison spirituelle”, construite de “pierres vivantes”(1 Pierre 2, 5). Et Paul affirme : “Car vous êtes le temple du Dieu vivant…” (2 Corinthiens 6, 16). La foi se vit au quotidien par la prière et la charité toujours en lien avec la communauté.
Comme chaque année entre le 18 et 25 janvier, nous prierons pour l’unité des chrétiens. Le pape Léon XIV, dans sa lettre apostolique ‘In unitate fidei’ (dans l’unité de la foi),
nous invite à “marcher ensemble pour parvenir à l’unité et à la réconciliation” en laissant “derrière soi les controverses théologiques” pour “un œcuménisme tourné vers l’avenir” et une “réconciliation sur la voie du dialogue”. Le pape parle des différentes Églises chrétiennes. Et si nous commencions par cheminer ensemble en communion entre paroisses, à laisser “tomber” les murs de nos églises et à réserver un accueil chaleureux à l’étranger ?
Dans le monde actuel “divisé et déchiré par de nombreux conflits”, cela “peut être un signe de paix et un instrument de réconciliation” écrit le pape. Ceci fait écho au thème d’année de notre Unité Pastorale : ‘Cheminons ensemble, les yeux grands ouverts’ !
Hadeweij