Le dimanche 12 novembre 2017, ce qui était Secteur de Rendeux est devenu « Unité pastorale de Rendeux – Saint-Thibaut », soulignant ainsi l’importance de la chapelle-ermitage dans le paysage de Rendeux.
Formée des paroisses de Beffe, Chéoux, Devantave, Hodister-Gênes, Jupille, Marcourt, Rendeux-Bas et Rendeux-Haut, sans oublier la chapelle Saint-Thibaut, l’Unité a pris vie au cours d’une célébration toute empreinte de joie et d’enthousiasme en l’église de Beffe.
Auparavant, les membres de l’Équipe du Chantier paroissial, Marie-Hélène Lavianne et Françoise Hamoir, ont présenté les grandes options qui ont présidé à l’élaboration du Projet « Unités pastorales » dans notre diocèse. En gros, comment réinvestir chez nous la mission de l’Église : annoncer, servir et célébrer ?
Après un break pour prendre un café, une galette et interroger plus avant les animatrices ou se concerter, Mgr Vancottem est arrivé, suivi de près par M. le Doyen Roger, et les acteurs de la Célébration ont convergé vers la sacristie pour se préparer. Entretemps, les chrétiens composés d’enfants et d’adultes se sont rassemblés et ont rempli les deux parties de la nef : les choses « sérieuses » pouvaient commencer : l’Eucharistie, présidée par Mgr Vancottem, avec les abbés P. Roger, A. Uwayezu et R. André.
Mais le moment crucial pour certaines arrivait : l’appel solennel des volontaires à former l’équipe d’animation de l’Unité pastorale, chargé d’émotion pour lui et elles : l’abbé Aphrodis Uwayezu, Mmes Josiane François, Chantal Scheer, Emilie Sovet. On pouvait les applaudir chaleureusement et les féliciter. Les remercier aussi, pour la responsabilité qu’il et elles allaient assumer au service de tous et de toutes, et particulièrement des malades, des plus démunis, des touristes…
L’Eucharistie pouvait se poursuivre dans le recueillement et dans la joie.
Comme lors tout lancement qui se respecte, un verre de l’amitié a réuni tous les chrétiens au fond de l’église.