« Nous voilà rentrés après quatre jours de Pèlerinage avec les Samaritains de Notre-Dame de Lourdes. Que ça passe vite ! Loin d’être de tout repos, ce petit séjour est une véritable expérience de vie que nous souhaitons à chacun de vivre au moins une fois dans son existence. Par ces quelques lignes, nous voudrions vous partager quelques beaux moments, car à Lourdes, il n’y a pas que la grotte…

S’il y a bien une chose à laquelle vous devez participer en vous y rendant, c’est bien à la procession mariale aux flambeaux qui a lieu chaque soir à 21h. Regardez autour de vous, que c’est beau ! Des milliers de personnes sont là pour la même chose : prier la Vierge Marie. Les cierges qui accompagnent chaque fidèle offrent un spectacle magnifique dans la pénombre. Écoutez ce chant de l’Ave Maria entonné par tous, chacun dans sa propre langue… Je défie quiconque de rester impassible face à une telle dévotion. Et quand on voit tous ces malades qui sont accompagnés tout au long du parcours, oserons-nous encore nous plaindre de nos petits maux ?
Et la messe internationale du dimanche matin, on en parle? 25000 personnes présentes de toutes nationalités. La chorale guide l’assemblée et chacun chante dans sa propre langue. Il n’y a pas de mots. C’est loin d’être une célébration ordinaire. On y ressent très vite un partage hors du commun.

Avec un groupe très agréable et multigénérationnel, nous avons eu la chance de vivre un vrai week-end de ressourcement que nous espérons renouveler prochainement avec nos enfants.
Après ces quelques jours, nul ne peut rester insensible et rentrer chez lui comme il est venu. Il y a des choses qui ne s’expliquent pas et il faut les vivre pour comprendre. Alors, si vous n’êtes jamais allé à Lourdes, vous savez ce qu’il vous reste à programmer… Et si vous avez déjà eu la chance de vivre un pareil partage, retournez-y ! »

Jean-Michel Dieudonné et Géraldine Georges