Dans le cadre de l’action du Carême visant à soutenir Haïti, le doyenné de La Roche-en-Ardenne était convié à prendre part à un après-midi de conférence et d’information à Journal, salle de village « Au pré des Aulnes »

Haïti occupe le tiers occidental de l’île d’Hispaniola située dans les Caraïbes et compte près de 12 millions d’habitants. Le 12 janvier 2010, elle était dévastée par un violent tremblement de terre. Depuis lors, la population, réputée hospitalière, gravement touchée par ce séisme, tente de se relever. Les efforts consentis par les habitants eux-mêmes sont prometteurs d’un redressement économique progressif, surtout dans le domaine agricole où se cultivent le maïs, le mil, le haricot, la patate douce… Cette évolution positive pourrait être accélérée et plus efficace si le pays n’était pas frappé par la corruption qui gangrène les rouages de l’Etat. En effet, l’aide internationale est largement détournée par les responsables politiques de connivence avec les riches propriétaires au détriment du peuple abandonné à son sort.

Le dimanche 1er mars dernier, dans le cadre de l’action du Carême visant à soutenir ce pays éprouvé, le doyenné de La Roche-en-Ardenne était convié à prendre part à un après-midi de conférence et d’information à Journal dans l’Unité Pastorale de Champlon-Tenneville. Présentés par Olivier Van der Noot, coordinateur d’Entraide et Fraternité pour la province du Luxembourg, Georges Lessuisse de l’ADESH a retracé dans les grandes lignes l’histoire de ce pays et dégagé quelques enjeux importants tandis que Claude Mormon apportait son témoignage après une visite sur place à la rencontre des associations locales. Il ressort entre autres de ces exposés que 65% de la population d’aujourd’hui, encore imprégnée par les sévices du temps de l’esclavage et par la destruction récente de leur pays, reste sous-alimentée et n’a accès ni aux soins de santé ni à une justice équitable. Le peuple haïtien se sent abandonné à lui-même et en souffre terriblement. L’Etat ne répond pas aux besoins urgents et élémentaires de la population. D’où la nécessité de venir en aide à ces gens en leur procurant les moyens de leur propre prise en charge. Tel est le but solidaire de l’action d’Entraide et Fraternité en collaboration avec ses partenaires haïtiens.

Au bout de ce bel après-midi, une collation de carême, préparée par l’équipe de l’Unité Pastorale, a été partagée dans la joie du contact.
R.M.

Vers le reportage photographique…