La joie de la découverte et de la rencontre
Il est enfin arrivé le temps des « Grandes Vacances », pour la plus grande joie de nous tous qui allons mettre à profit (presque) deux mois de découvertes et de rencontres.
Au hasard des chemins que la vie nous invite à emprunter, arrêtons-nous lorsque l’occasion se présente et osons faire le premier pas vers l’autre : le voisin, le villageois, le vacancier. Tout en parlant, en dialoguant avec eux, s’installera le plaisir de communiquer, d’entrer dans une relation plus profonde qui nous donnera la joie de les connaitre mieux ou de voir en eux, un autre aspect de leur personnalité encore inconnu jusqu’à présent.
Tiens donc, avons-nous remarqué? Le temps s’est arrêté !
Notre cœur s’est rempli de joie d’avoir découvert l’autre, de l’avoir rencontré.
Ceci me rappelle une rencontre toute particulière entre Jésus et Zachée, chef des collecteurs d’impôts. Zachée cherche à voir qui est Jésus, par curiosité tout simplement. Il ne s’attend pas à plus. Lorsque Jésus arrive sous le sycomore dans lequel il a grimpé, lui adresse la parole en premier et l’invite à une rencontre bouleversante : « Descends, Zachée. Aujourd’hui, je viens demeurer dans ta maison. » Et Zachée descend vite, accueille Jésus, tout joyeux. Zachée promet de donner la moitié de ses biens aux pauvres. Est-ce que tout ne serait pas dans le REGARD vers l’autre ou dans la VOIX qui APPELLE ?
Zachée a découvert Jésus, il est entré en relation avec Lui et en a éprouvé de la joie, un sentiment de bonheur intense, de plénitude.
Toute rencontre est possible si nous apprenons à quitter la routine de la vie, à casser la monotonie de la journée. Est-ce tellement difficile de parler avec le client qui se trouve derrière moi dans la file, pour payer ses achats ? Est-ce impossible de renseigner pour lui signaler que la route est barrée un peu plus loin au lieu de le laisser continuer dans une mauvaise direction ? Non, il faut simplement oser la rencontre, la provoquer.
L’aventure ne consiste pas à aller jusqu’à l’autre bout du monde. Elle est à la portée de notre main. Ouvrons nos yeux…
Chantal Servotte