C’est la rentrée ! Le rythme des vacances va être remplacé par celui de l’école et des activités extrascolaires.
Petits et grands étudiants ont préparé avec soin leur matériel. Les enseignants, motivés par la perspective de cette nouvelle année, ont rangé et préparé leur classe, prête alors à accueillir leurs élèves.
Pour certains d’entre eux, cette rentrée est une étape, un cap à traverser. « Mon enfant entre en première primaire ! Qu’est-ce que le temps passe ! »
Franchir un cap suppose des changements, des bouleversements, de l’excitation mais aussi une certaine inquiétude. Car tout changement fait peur.
Cela suppose également de quitter sa zone de confort. Mais cela est gage de belles découvertes et de promesses !
Dans cette perspective, le soutien de l’entourage de l’enfant est très important. En effet, l’évolution, la croissance d’un enfant repose sur son contexte de vie. Les parents, la famille et toutes les équipes éducatives ont un rôle primordial et majeur dans les étapes de l’existence d’un enfant, d’un adolescent ou d’un jeune adulte.
L’évangéliste Luc rapporte un récit illustrant à merveille le rôle du monde éducatif. C’est la parabole du figuier (Luc 13, 6-9). Jésus aimait capter l’attention et faire réfléchir son auditoire en racontant des petites histoires, des paraboles. Ces dernières, il les puisait dans son contexte de vie.
Précisément, dans ce récit, il est question d’un figuier planté dans une vigne et ne portant pas de fruits. Le propriétaire veut s’en débarrasser mais le vigneron lui demande de le laisser. Celui-ci propose d’y apporter le plus grand soin en bêchant autour et en l’engraissant avec du fumier. Il reste confiant sur le fait, qu’à l’avenir, cet arbre portera du fruit.
Si on transpose cette histoire à l’éducation, on en déduit facilement que le ‘vigneron’ représente toutes les personnes qui contribuent à la croissance des enfants, eux-mêmes symbolisés par ‘le figuier’.
Qu’est-ce qui, dans l’éducation, constitue cette action de ‘bêcher’ et ce ‘fumier’ riche en engrais favorisant et aidant le développement et la fructification ? Quels en sont les ingrédients ?
Dans le terrain de chaque enfant, on trouve des dons, des qualités, des capacités mais aussi des difficultés.
Eduquer, élever, c’est ‘bêcher’ le terrain intérieur de l’enfant pour cultiver et faire fructifier en lui ces dons, ces qualités et l’armer pour faire face aux obstacles de la vie.
Mais cette culture ne peut se faire qu’avec un ‘engrais’ riche des ingrédients de la patience, de la persévérance, du courage et du sens de l’effort, du dialogue, de l’écoute, d’une certaine exigence, de la confiance, de l’affection, de la tendresse soit de l’amour !
Le témoignage des adultes entourant l’enfant est également un condiment non négligeable qui peut donner goût, piquer la curiosité, ouvrir en lui une vocation.
Un autre ingrédient, non des moindres, à apporter également est la spiritualité. Beaucoup d’enfants ont une capacité spirituelle spontanée et profonde. Accompagner l’enfant dans sa recherche de sens, l’éveiller à une spiritualité respectueuse de la liberté et du cheminement de chacun, lui permettre aussi de vivre des temps de partage avec d’autres, des temps de célébration de la vie vont l’aider dans sa croissance spirituelle et dans son parcours de vie.
Pour conclure, il n’y a pas de recette miracle ! La volonté de donner le meilleur aux enfants est certainement l’ingrédient qui les fera grandir et devenir des « figuiers fertiles » !
Alors à tous les enfants et à leurs parents, aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui ‘bêchent’ le terrain de nos jeunes, on souhaite une bonne rentrée et une année fructueuse !

L’équipe pastorale